/

La circulation des TEC le week-end dans les régions rurales

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 684 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/04/2017
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Comme Monsieur le Ministre le sait, quelques régions/communes rurales en Région wallonne ne sont pas ou quasiment pas accessibles par les transports publics les week-ends. En général c’est une question de rentabilité. Malgré cela je pense qu’un service minimal devrait être apportés aux citoyens qui n’ont pas d’autres moyens de transports. Il s’agit d’un service minimal apporté à la population.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire combien de communes ont déjà déposé une demande afin d’être desservies par les TEC le week-end également  (le village de Lontzen pour citer un exemple) ? Combien de dossiers sont en cours de traitement  ? Y a-t-il des alternatives comme, par exemple, les bus de 12 à 20 personnes comme c’est le cas dans certaines régions en Ardennes  ? Quels sont les "feedbacks" de cette offre  ? Quelles en sont la satisfaction, la rentabilité  ? Quel est le bilan général de ces minibus utilisés en Ardennes  ? Cette offre pourrait-elle représenter une solution pour Lontzen et les autres villages concernés ?
  • Réponse du 26/04/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les informations obtenues de différents TEC ne font pas état de demande particulière d’augmentation de l’offre le week-end.

    En ce qui concerne les alternatives évoquées, deux types de services existent avec de plus petits véhicules : le TELBUS d’une part et les PROXIBUS d’autre part.

    Le coût moyen par voyageur transporté des TELBUS est de 35euros et le taux de couverture (couverture des coûts d’exploitation par les recettes commerciales) ne dépasse pas 6 %. Cette très faible rentabilité rend impossible la généralisation de ce type d’offre.

    Les PROXIBUS, qui ne circulent généralement pas le week-end, présentent des taux de couverture très variables. Les communes interviennent dans le financement du service en prenant en charge la main d’œuvre de conduite alors que le TEC fournit les véhicules et réalise les entretiens. Ce type de service pourrait éventuellement constituer une solution pour Lontzen. Ceci doit être vérifié après analyse par le TEC et la commune. Il appartient à chaque commune d’adresser en cas d’intérêt une demande d’analyse au TEC concerné.