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Les travaux de l’autoroute E19 à Maisières

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 789 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 19/04/2017
    • de GALANT Jacqueline
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Il y a encore peu, nous avions interrogé Monsieur le Ministre sur le retard des travaux du chantier du viaduc de Wauthier-Braine qui devaient initialement durer deux ans, mais qui s’étaient terminés avec 1 an de retard.

    Aujourd’hui, nous sommes interpellés par la situation sur l’autoroute E19 à proximité de Mons. En effet, depuis maintenant plus de 5 semaines, l’autoroute E19 a été ramenée sur 2 bandes entre l’aire de repos du Bois du Gard et la sortie de Mons près de Maisières. Situation qui génère, comme vous vous en doutez, d’importants bouchons de circulation. Plus encore, les travaux sur le chantier n’ont pas encore commencé bien que la voirie nécessite une réfection en profondeur.
    Les travaux ont débuté le 17 mars pour une durée de 15 jours.

    Pourquoi les travaux routiers ont-ils été entrepris si tardivement alors que des dispositions ont été prises il y a 5 semaines pour que l’autoroute soit ramenée sur 2 bandes  ?
    Le manque de sécurisation du site a amené un retard dans le chantier  ?

    Monsieur le Ministre peut-il m’expliquer pourquoi y a-t-il eu un balisage de cette partie de l’autoroute bien avant que les travaux soient entrepris  ?

    Quelle utilité alors que la circulation se voit paralysée dans cette zone  ?

    Peut-il me renseigner sur les coûts engendrés par les retards de ce chantier ?

    Est-ce que la durée de 15 jours des travaux sera respectée  ?
  • Réponse du 04/05/2017
    • de PREVOT Maxime

    Un chantier visant à réhabiliter en profondeur l’autoroute E42-E19/A15-A7, gérée par la SOFICO, sur environ 10 km entre Nimy et Obourg, dans les deux sens de circulation, est prévu au « Plan Infrastructures 2016-2019 ».

    Les études sont actuellement en cours, non seulement pour le dimensionnement de la chaussée, mais également pour l’égouttage, la signalisation, les dispositifs de retenue, les écrans acoustiques, …

    Les études seront finalisées à la fin du premier semestre 2017. En fonction de l’évolution des procédures administratives et de marchés publics, le chantier pourrait donc démarrer au printemps 2018.
     
    Nonobstant, la section concernée souffre fortement de son état de dégradation. La signalisation qu'évoque l'honorable membre avec suppression d’une bande circulation a été mise en place en urgence, suite à une constatation d’affaissements localisés présentant des risques pour la sécurité des usagers. Pour remédier à cette situation, une analyse des dégradations et une estimation chiffrée des interventions nécessaires ont été réalisées en vue d’une prise en charge de ces travaux de réparations localisées, dans le cadre d’un marché d’entretien extraordinaire à charge de la SOFICO.
     
    Ces travaux ont été programmés afin de rétablir la sécurité et la mobilité, dans l’attente du chantier prévu au Plan Infrastructures.
    À l’heure actuelle, cette remise en ordre est terminée et la première voie est rouverte à la circulation.
     
    Le coût supplémentaire généré par le maintien du balisage dans l’attente de l’intervention est de l’ordre de 8000 euros.

    J'informe par ailleurs que mes services sont de nouveau intervenus entre le 18 et le 25 avril 2017 pour réparer localement un nouvel affaissement survenu postérieurement 4 km en amont de la zone précédente.
     
    Le tronçon concerné reste sous surveillance et mes services interviendraient le cas échéant si d’autres dégradations du même type devaient survenir avant.