/

La production de pommes de terre

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 409 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/04/2017
    • de GALANT Jacqueline
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le secteur de la pomme de terre se porte à merveille, ce sont effet pas moins de 4,4 millions de pommes de terre qui ont été transformées dans notre pays au cours de l’année 2016.

    Rappelons également que le secteur de la transformation belge de pommes de terre exporte 80 % de sa production totale et que le secteur a réalisé un chiffre d’affaires de 1,55 milliard d’euros en 2016 occupant 4 115 travailleurs.

    Mentionnons également l’outil WatchltGrow qui est une plateforme de géoinformation novatrice qui permet aux professionnels de mieux suivre la production de pommes de terre et d’en maximiser les rendements sur tout le territoire. Cette initiative regroupe des chercheurs de Flandre et de Wallonie.

    Quelle a été l’implication de la Région wallonne et du Gouvernement dans le projet-pilote de la plateforme WatchltGrow  ?

    Quelle est la part wallonne dans la production de pommes de terre en Belgique  ?

    Quelle est la part wallonne dans l’exportation de la transformation de la pomme de terre (frites surgelées, chips, etc.)  ?
  • Réponse du 27/04/2017
    • de COLLIN René

    La plateforme WatchItGrow a été développée dans le cadre du projet iPot financé par la politique scientifique fédérale BELSPO. D’une durée de 3 ans (juin 2014-mai 2017) et d’un budget total d’environ 300.000 euros, le projet porté par BELGAPOM fait intervenir différentes équipes scientifiques dont le Centre wallon de Recherches Agronomiques (CRA-W) qui intervient à tous les niveaux du projet iPot et de sa plateforme WatchItGrow. En sus d’être le référent agronomique du projet, le CRA-W a été le moteur principal de la collecte des données de terrain, essentielles au développement des produits rendus disponibles au niveau de la plateforme. Le CRA-W contribue activement au développement de modèles de croissance permettant l’estimation et la prévision des rendements, produits pour lesquels l’attente du secteur est forte, mais aussi dans la validation de la plateforme. Le CRA-W est de même impliqué dans la promotion de cette dernière (réalisation de plaquettes promotionnelles, présentations publiques…) et contribue significativement dans le groupe de travail visant à définir le « business model » en vue de concilier les intérêts de l’ensemble des acteurs du secteur, y compris wallons et hors industries.

    Le CRA-W a également investi 100.000 euros au cours du projet en frais de fonctionnement dans le cadre des campagnes de terrain principalement. À noter que le budget reçu de BELSPO pour le personnel est du même ordre de grandeur.

    En ce qui concerne la part wallonne dans la production de pommes de terre en Belgique, les estimations faites par le centre pilote de la filière wallonne de la pomme de terre (FIWAP) positionnent la production wallonne à environ 1,66 million tonnes en 2016. La production à l’échelle nationale est quant à elle estimée à 4,01 millions tonnes.

    La surface qui y est consacrée en 2014 en Wallonie s’élevait à 35 453 hectares. En 2016, 39 320 hectares étaient déclarés. La superficie est toujours en augmentation d’année en année. Si le marché libre est une des caractéristiques du marché belge, celui-ci est de plus en plus lié à l’existence de contrats avec l’industrie de transformation.

    Toujours d’après la FIWAP, on peut estimer qu’entre 1,3 et 1,5 million tonnes de pommes de terre sont transformées en produits finis en Wallonie (4,4 millions tonnes au niveau national). Il convient cependant de noter qu’une partie de ces pommes de terre transformées provient des pays limitrophes : les Pays-Bas, la France et l’Allemagne. La part exportée de ces produits transformés vers le reste de l’Union européenne (UE) et hors UE est de l’ordre de 95 %.