/

Les retards conséquents dans le renouvellement du conseil d'administration de plusieurs organismes d'intérêt public

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 281 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Je souhaiterais que Monsieur le Ministre m’indique quand est prévu le renouvellement complet du Conseil d’administration de la SRIW, de la SOGEPA, de Wespavia, de Sofipole, de la Sowafinal et du Circuit de Francorchamps, de Fiwapac, ainsi que de Wallimage entreprises.

    Si mes informations sont correctes, le renouvellement de ces différents conseils d’administration aurait dû être effectué il y a de nombreux mois.

    Peut-il me préciser les raisons qui l'empêchent d’y procéder  ?
  • Réponse du 04/05/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le Gouvernement, sur proposition du Ministre de l’Économie, a décidé de faire évoluer le paysage des outils économiques wallons en les repositionnant et en les simplifiant.

    L’objectif est donc de mettre sur pied une structure faîtière, sous le nom de Wallonie finance, qui aura dès lors des conséquences sur la gouvernance des outils actuels.

    L’objectif étant dès lors de procéder aux nouvelles désignations dans le cadre de la mise en œuvre de cette réforme, raison pour laquelle il n’a pas encore été procédé au renouvellement des conseils d’administration de la SRIW, la SOGEPA, Wespavia, Sofipole, Sowafinal et Fiwapac.

    En ce qui concerne Spa-Francorchamps, comme j’ai déjà eu l’occasion d’en faire part devant cette Assemblée, suite au rapport de l’audit effectué courant 2015, des propositions relatives à la gouvernance ont été effectuées.

    La mise en œuvre d’une réforme étant en cours, le renouvellement du conseil d’administration aura lieu à l’issue de cette réforme également.

    Enfin, les conseils d’administration de Wallimage SA, Wallimage Entreprises et Wallimage Coproductions ont été renouvelés par décision du Gouvernement lors de sa séance du 16 mars dernier.