/

La création d’une "école de conseiller en emploi"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 251 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Nous avons déjà abordé la problématique de la pénurie de conseillers emploi au FOREm.

    D’après Madame Vanbockestal, la raison de cette pénurie tient notamment en la complexité de la mission et de la relation avec le demandeur d’emploi, et l’insatisfaction qui en résulte.

    Aujourd’hui, un conseiller emploi a besoin de notions psychologiques, humaines, économiques et juridiques. Or, ce profil idéal n’existe pas, il faut alors le parfaire avec toute une série de formations.

    C’est en ce sens qu’elle confie être favorable à la création d’une "école de conseillers emploi".

    Quel est le sentiment de Madame la Ministre quant à l’évocation, par l’Administratrice générale du FOREm, de la création d’une école de "conseillers emploi"  ?

    Cette idée a-t-elle déjà été envisagée  ?
  • Réponse du 01/06/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Il n’existe pas encore, à ce jour, de formation de « conseiller-emploi » organisée par l’enseignement de la Communauté française.

    Les personnes occupant cette fonction au FOREm sont recrutées sur la base d’un profil de fonction reprenant les compétences comportementales et techniques attendues par le FOREm dans le cadre d’une mission et d’activités définies. Les personnes recrutées bénéficient ensuite d’une formation spécifique dès leur entrée en fonction et de formations continues leur permettant de développer leurs compétences institutionnelles, comportementales et techniques de manière ajustée par rapport aux besoins de l’organisation. Ces formations sont délivrées par l’Académie FOREm.

    Celle-ci, en tant que Direction dédiée au développement des compétences et des connaissances de l’ensemble du personnel du FOREm, a pour objectif d’organiser un parcours de développement de compétences pour chaque fonction exercée au FOREm et, prioritairement, pour les personnes exerçant les métiers constituant le cœur de son activité : les conseillers et les formateurs et leur encadrement direct.

    Actuellement, la formation de base des conseillers se déroule sur 20 jours. Elle est principalement délivrée par des formateurs internes.
    Elle vise aussi bien les compétences techniques (outils et techniques), institutionnelles (le FOREm et son environnement), socioculturelles (module lié à l’égalité des chances et la diversité des ressources humaines par exemple), ou professionnelles (conduite d’entretiens, gestion et développement des connaissances sur le marché de l’emploi par exemple…).

    Le métier de conseiller étant en perpétuelle évolution, il nécessitera toujours d’organiser la formation continue des travailleurs. Ces formations peuvent être délivrées sous des formes différentes, complémentaires, adaptées aux besoins des conseillers et de l’organisation : formations délocalisées, formation en présentiel et/ou à distance, classes inversées, tutorat, e-tutorat, coaching, mentoring, junioring, …

    Le partage de connaissances se pratique au travers de communautés de pratiques, de « midis débats », d’intervision et de supervision.

    Pour construire le parcours de développement des compétences des conseillers, l’Académie se base à la fois sur une offre de formations développées avec des formateurs internes ou des prestataires externes, sur le catalogue de l’EAP, et sur le catalogue interne à l’Académie (incluant le catalogue Formaform).