/

L’arrivée de la société "Carolo Recycling" sur le site de l’ancienne décaperie de Pont-de-Loup

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 734 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Je reçois l’écho d’une forte mobilisation citoyenne contre l’arrivée de la société « Carolo Recycling » sur le site de l’ancienne décaperie de Pont-de-Loup. Ce mouvement compte près de 7 000 citoyens.

    Cette société « Carolo Recycling », filiale de TRBA, a récemment déposé une demande de permis unique de classe 2 à l’administration de Châtelet. Elle veut, entre autres, développer une centrale à béton, un centre de tri, un criblage et un concassage, une centrale d’asphalte à froid, un centre de recyclage des terres non contaminées et décontaminées, des déchets de chantier, etc.

    Elle compte développer un centre de recyclage de 60 000 tonnes de mâchefers (résidus de poubelle après incinération). La maturation de cette dernière se fera, selon le projet, à l’air libre.

    En plus du bruit et des odeurs potentielles, il semblerait que le trafic soit impacté par le passage d’environ 90 camions quotidiennement.

    Enfin, cette société n’aura même pas l’excuse de créer de l’emploi puisque les salariés seront délocalisés depuis un autre site d’exploitation de la société TRBA.

    Les revendications citoyennes sont nombreuses, et leur crainte est compréhensible. En effet, la région compte déjà énormément d’entreprises polluantes concentrées sur un petit périmètre. Que sait Monsieur le Ministre du projet de la société « Carolo Recycling »  ?

    Quelle en est l’avancée  ?

    Une enquête a été ouverte par l’Administration d’Aiseau-Presles, sait-il quand celle-ci prendra fin  ?

    Quelle est l’implication de la Région Wallonne dans ce projet  ?

    A-t-il été consulté en tant que Ministre wallon de l’Environnement dans le choix de la zone de construction  ?
  • Réponse du 11/05/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Par courrier du 31 mars 2017, la SA Carolo Recycling a informé l’administration qu’elle renonce à la demande de permis en question. Le 4 avril 2017, l’administration a donc considéré que cette demande est abandonnée. La procédure d'instruction de la demande est donc arrêtée et ce dossier est clôturé.