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La "route de la bière"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 418 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 25/04/2017
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Puisque le début des guides touristiques de la « la route de la bière » et « la route du vin » arrive à grands pas, j’aimerais poser quelques questions supplémentaires.

    Jusqu’à quelle date ont encore lieu les prises de contact avec les producteurs locaux de bière, de vin ou de spiritueux  ?

    Des producteurs intéressés peuvent-ils encore poser leur candidature  ?
    Si oui, jusqu’à quelle date et où  ?

    Quelle est l’estimation des coûts pour les producteurs qui aimeraient y participer  ?

    Quand est-ce que la route et les participants seront présentés  ?

    Sera-ce le week-end du 16 et 17 juin ou y aura-t-il une communication avant  ?

    Puisque ce secteur évolue beaucoup et surtout la création de micro-brasseries est très à la mode, y a-t-il une possibilité de s’inscrire après le week-end d’ouverture  ?

    Combien de temps cela durera avant d’être repris dans la liste  ?
  • Réponse du 15/05/2017
    • de COLLIN René

    Les routes « de la bière » et « des vins et spiritueux » wallonnes sortiront à la mi-juin lors de la 1re édition du « Week-end Découverte des Vignobles et Brasseries de Wallonie » organisée par l’Agence pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W), à savoir les 17 et 18 juin 2017. Ces routes seront présentées officiellement à la conférence de presse annonçant ce week-end « découverte » qui se déroulera à la fin du mois de mai à l’Abbaye de Villers la Ville.

    Les contacts se sont poursuivis avec les différents partenaires potentiels jusqu’à ce 30 avril où les équipes de Wallonie Belgique Tourisme (WBT) ont dû clôturer les inscriptions pour le projet d’impression des cartes. En effet, un lourd travail de mise en page et d’écriture des différentes informations est déjà entamé et doit se terminer au plus tôt pour pouvoir assurer la sortie des supports imprimés dans les délais communiqués.

    Il est difficile d’estimer les coûts de participation de chaque opérateur à un projet de mise en tourisme, car celui-ci varie avec le niveau d’investissement de chacun. La mise en tourisme se fait sur base volontaire et il n’y a pas à ce jour de contrainte minimum en termes d’infrastructures.

    Des coûts peuvent survenir pour l’embellissement des lieux, les dégustations, la rétribution éventuelle d’une personne pour la permanence et la réalisation des visites. Des rentrées financières sont aussi possibles, car ces visites et dégustations peuvent être payantes et conduire également à des achats.

    En intégrant le projet de la Wallonie gourmande, ces producteurs bénéficient surtout de supports de promotion auxquels ils n’ont peut-être jamais eu accès auparavant.

    Concernant la promotion, l’APAQ-W a également mis en place depuis 5 ans pour les brasseurs et 1 an pour les viticulteurs un système de rétribution volontaire afin d’assurer l’accès aux services de promotion de leurs secteurs. Ce montant est tout à fait symbolique par rapport aux services rendus (100 euros pour les vignerons et 90 euros pour les brasseurs).

    Pour en revenir au projet de routes, le nombre de brasseurs et de vignobles est en perpétuelle mouvance, il est donc obligatoire de déterminer une date limite d’inscription afin de pouvoir passer à l’acte de réalisation des routes sur support papier.

    Cependant, il sera toujours possible de s’inscrire par la suite et d’être présenté sur le site internet de WBT.