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Le soutien wallon à l'initiative "Blue-Bike"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 739 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 27/04/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Dans le cadre de sa politique de Mobilité, la SNCB a implanté, aux abords de certaines gares, un service de location de vélo, le « Blue-Bike ». Ce service, au sujet duquel j'ai déjà interrogé Monsieur le Ministre il y a un an, permet une location à bas coût pour parcourir les derniers kilomètres séparant le navetteur de son bureau.

    Si le service connait un franc succès en Flandre, il reste assez marginal en Wallonie. Sur l’ensemble du pays, on dénombre actuellement 53 gares qui proposent le système « Blue-Bike » pour près de 16 500 utilisateurs. Toutefois, le nombre de gares wallonnes équipées de ce système est passé de quatre à trois, la gare d’Ottignies ayant décidé de ne plus le proposer depuis le mois de septembre.

    Suite à la présentation d’un plan global et d’un calendrier de déploiement de nouvelles stations « Blue-Bike » en Wallonie, Monsieur le Ministre a décidé de dédier un budget de 30 000 euros à « Blue-Mobility », la filiale SNCB en charge de la gestion de « Blue-Bike ».

    Selon mes dernières informations, les prochains points « Blue-Bike » seraient installés dans les gares de Charleroi, Huy et Tournai.

    Monsieur le Ministre peut-il nous le confirmer  ?

    Sait-il dans combien de temps ces points seront tout à fait accessibles aux navetteurs  ?

    Pourquoi la gare d’Ottignies a-t-elle décidé de suspendre son point « Blue-Bike » ?
    Était-ce en raison d’un nombre trop faible de demandes  ?

    D’après le Gracq, si le système rencontre peu de succès en Wallonie, ce n’est pas nécessairement la faute de la SNCB. Les pouvoirs publics doivent également faire un effort en termes d’infrastructures. Qu’est-il prévu à ce niveau-là en Wallonie  ?

    Une concertation a-t-elle été entamée avec le cabinet du Ministre Bellot concernant l’amélioration des infrastructures ferroviaires wallonnes  ?
  • Réponse du 10/05/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La subvention octroyée à Blue Mobility vise à soutenir le déploiement du service Blue-bike en Wallonie. Charleroi, Huy et Tournai font partie des villes et communes disposant d’un potentiel intéressant et avec lesquelles des discussions sont menées. L’implantation d’une station Blue-bike dans ces trois villes n’est toutefois pas encore décidée.

    Le point Blue-bike de la gare d’Ottignies a effectivement été suspendu faute de demande. Le choix de la gare d’Ottignies avait été établi sur base de la seule fréquentation de la gare et non sur le profil des navetteurs. À cet égard, Ottignies est essentiellement une gare de départ ou de transit, et non une gare d’arrivées. Or, le public cible des Blue-bike est constitué des voyageurs susceptibles de parcourir à vélo les derniers kilomètres vers leur destination finale.

    Quant à la question des infrastructures cyclables et ferroviaires, il s’agit de questions qui relèvent de la compétence de mon Collègue le Ministre des Travaux publics.