/

Le bilan du salon "Alt&Job, l'alternance pour l'emploi"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 264 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/05/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Ce weekend, se déroulait à Tournai le salon « Alt&Job, l’alternance pour l’emploi ».

    Ce salon est inédit puisque c’est la première fois que les opérateurs de formation et d’enseignement en alternance du territoire unissaient leurs forces.

    Ce salon événementiel portait sur les filières de formation en alternance et avait pour but de mettre en valeur la qualité de ce type de formation à l’aide de démonstration de métier en direct.

    Madame la Ministre a-t-elle elle-même visité le salon « Alt&Job » ce weekend ? Qu’en a-t-elle pensé  ?

    Peut-elle tirer un bilan de cette première édition  ?

    Combien de visiteurs ont-ils franchi les portes de ce salon  ?

    Celui-ci s’est tenu à Tournai pour sa première édition. Pour quelle raison  ?
    D’autres éditions seront-elles prévues dans d’autres villes wallonnes  ?

    Notons qu’une soirée destinée aux entreprises a été organisée le vendredi soir. Nous connaissons la réticence de certaines entreprises quant à l’alternance. Là encore, quel bilan peut-elle tirer de cette soirée  ?

    A-t-elle réuni de nombreuses entreprises wallonnes  ?
  • Réponse du 31/05/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Le salon Alt&Job – l’alternance pour l’emploi, initié par l’IBEFE de Wallonie Picarde en collaboration avec l’Office Francophone de la Formation en Alternance (OFFA), constitue effectivement le premier salon mis en place spécifiquement autour de la formation en alternance, sous la forme d’une mise en lumière, au travers notamment de différents témoignages et de retour d’expériences de la plus-value de l’alternance dans l’acquisition des compétences. Dans ce cadre, le focus a été mis sur des démonstrations métiers en lien avec 6 valeurs : l’excellence, l’ambition, la compétence, l’engagement, l’épanouissement et le partage.

    Le feed-back général est très positif. L’organisation de l’événement a été appréciée et nombreux sont les encouragements à poursuivre dans cette direction. Par ailleurs, les démonstrations métiers se sont déroulées sans étiquettes « opérateur » afin de privilégier l’intérêt général. Ainsi, pour visibiliser un même métier, on pouvait retrouver, par exemple, des apprenants venant de tous horizons (jeunes d’un CEFA, d’autres d’un CFISPA - Centre de formation et d’insertion socioprofessionnelle adaptés - des demandeurs d’emploi), des formateurs FOREm et une entreprise accueillant des apprenants IFAPME. Le simple fait de travailler ensemble, à la promotion de la formation en alternance plutôt que d’un opérateur particulier, constitue déjà une avancée en matière de lisibilité du paysage de l’alternance.

    Par ailleurs, les chiffres de fréquentation attestent également de l’intérêt que portent nos jeunes et nos entreprises wallonnes à la formation en alternance puisque plus de 500 personnes ont visité la vingtaine de stands présents sur le Salon. En outre, plus d’une centaine de représentants du monde de l’entreprise ont assisté à l’événement « Pecha Kucha Night » où une dizaine d’intervenants sont venus exposer leur retour d’expérience de la formation en alternance et la plus-value qu’elle apporte dans le développement des compétences attendues par nos entreprises et, dès lors, de l’insertion professionnelle qu’elle facilite. Ces intervenants émanaient tant du secteur de l’entreprise que des opérateurs publics de formation, en passant par de jeunes apprenants ayant terminé avec succès leur parcours de formation en alternance.

    Les résultats, en termes de fréquentation comme de mobilisation constructive des acteurs de l’alternance de ce premier salon, sont donc très positifs. Ils sont aussi le fruit d’un partenariat de plus d’une trentaine d’institutions. Des échanges qui ressortent de l’OFFA, il convient donc de réitérer ce salon annuellement et de le décliner dans les autres bassins en collaboration avec l’OFFA et les instances bassins Enseignement qualifiant-Formation-Emploi, afin de promouvoir la formation en alternance en tant que filière d’excellence menant à l’emploi !

    Au niveau du territoire de la Wallonie Picarde (WaPi), des actions concrètes permettant de poursuivre le travail de promotion et de valorisation de l’alternance sont d’ores et déjà développées.

    Pour conclure, il convient de préciser qu’il s’agit davantage d’un événement que d’un salon. L’idée n’était pas de tenir un salon comme il en existe des dizaines d’autres, mais bien de créer l’événement qui rejoint, in fine, un objectif d’évolution sociale et économique du territoire.

    Les 6 secteurs représentés à cet événement (métiers de bouche, électricité et métiers verts, construction, automobile, services à la personne et aux entreprises) ont été choisis sur la base de leur représentativité au sein de l’activité économique en Wallonie et, en particulier, au niveau du Bassin de la Wallonie Picarde, même si la porte n’était, bien évidemment, pas fermée, aux autres secteurs.

    Se centrer sur les secteurs économiques et besoins de compétences prioritaires au niveau du bassin apparait comme un facteur important du succès de l’événement dont il faudra tenir compte pour les futures éditions d’Alt&Job …