/

La position du Gouvernement wallon relative au Haut-Fourneau 4 de Carsid

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 304 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/05/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Malgré mes nombreuses interpellations, le sort du Haut-Fourneau 4 de Carsid, à Marcinelle, reste des plus incertains.

    Le Ministre Maxime Prévot qui pourtant refuse toute implication de ses compétences en matière de Patrimoine et plaide pour une mise en valeur mémorielle du site m’informait que le projet de revalorisation et de reconversion du site en zone d’activité économique était la priorité du Gouvernement.

    En 2013, la Région a mis en place un plan de reconversion de 130 millions d’euros pour ce site via un partenariat public-privé avec le groupe Duferco. Aux dernières nouvelles, ce plan de reconversion impliquait de potentielles démolitions et un périmètre de sauvegarde devait alors être mis en place autour du site.

    J’apprends que fin janvier, une demande de permis de démolition portant sur les installations du site de Carsid a été introduite par Duferco.

    Les défenseurs de ce patrimoine industriel ne manquent pas de rappeler leur objectif d’en faire un mémorial. Sa reprise complète du site par la Wallonie serait donc en négociation, ce qui aurait poussé Duferco à introduire cette demande, pressé par le temps. Le collectif de défense du site ne cache pas son inquiétude, arguant qu’une dégradation, même partielle, entrainerait un total désintérêt pour le mémorial envisagé.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la situation de ce site  ?

    La demande de permis de démolition, déposée par le groupe Duferco ne nécessite-t-elle pas l’accord de la Région, dans le cadre du partenariat public-privé engagé en 2013  ?

    Bien que le Ministre en charge du Patrimoine, Monsieur Prévot, ne soit pas en faveur d’un classement du site, le collectif compte tout de même en faire la demande auprès de la Région wallonne. Dans ce cadre, compte-t-il en discuter avec lui  ?

    Une concertation est-elle prévue entre les différentes parties prenantes, c’est-à-dire le groupe Duferco, le collectif œuvrant pour la sauvegarde du site et les ministres concernés ?
  • Réponse du 24/05/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La demande de permis de démolition introduite par la SA Carsid (groupe Duferco) portait non pas sur l’ensemble de la zone occupée par Carsid, mais sur un périmètre de 23,19 hectares, compris entre la rue de Marchienne et la Sambre. Dans ce cadre, la Ville de Charleroi a souhaité examiner la possibilité de préserver certains éléments permettant de maintenir la mémoire des activités industrielles du passé.

    Pour ce faire, la Ville a mis en place une « Commission patrimoine », composée d’un certain nombre d’experts, dont le représentant de la présidente de la Commission de sauvegarde du patrimoine. La première mission assignée à cette Commission a été d’examiner les divers éléments du site présentant un intérêt patrimonial et de prioriser ceux-ci selon l’intérêt qu’il y avait à les conserver. Sur base des analyses menées par cette Commission, dans une perspective réaliste et tenable sur le long terme, le Collège communal a rendu le 18 avril 2017 un avis préconisant la sauvegarde de quatre éléments du haut-fourneau 4 qui lui paraissent essentiels :
    * Le haut fourneau (la production de fonte) ;
    * Le hall de coulée nord ;
    * Le skip ;
    * L’unité de traitement du gaz.

    En date du 19 avril 2017, le fonctionnaire délégué a octroyé un permis de démolition partiel du site du haut fourneau 4 au groupe Duferco.