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L'accessibilité des services publics aux personnes sourdes et aux personnes malentendantes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 264 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 05/05/2017
    • de GALANT Jacqueline
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique, de la Simplification administrative et de l'Energie

    Comme le sait Monsieur le Ministre, un service unique existe en Wallonie, il est né au départ du CPAS de Chaumont-Gistoux confronté à des cas concrets vécus par des habitants malentendants et qui, pour ses cinq ans d’existence, couvre désormais les 27 communes du Brabant wallon. « Sour’Dimension » est ainsi un service de permanences mobiles pour personnes sourdes et malentendantes, dont l’objectif est de rendre les services publics accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes.

    Selon la Fédération francophone des sourds de Belgique, il existe en Fédération Wallonie-Bruxelles 8,9 % de la population qui présente des troubles auditifs.

    Quelles ont été les actions concrètes de la Région wallonne pour permettre l’accessibilité des services publics aux sourds et malentendants  ?

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de chiffres sur les besoins en la matière  ?

    Reçoit-il des doléances de citoyens demandant une meilleure accessibilité des services publics aux sourds et malentendants  ?
  • Réponse du 23/05/2017
    • de LACROIX Christophe

    Je confirme à l'honorable membre que ma volonté est d’assurer un accueil de qualité aux personnes souffrant d’un handicap, quel qu’il soit.

    D’une part, sur base d’un état des lieux réalisé par mon administration, différentes mesures ont été prises ces dernières années afin d’améliorer et garantir une accessibilité la plus optimale possible aux bâtiments du SPW.

    Un des projets du département de la gestion immobilière de la DGT a pour thème « améliorer l’accessibilité PMR des bâtiments administratifs du SPW ».

    Le but de ce projet est d’analyser les besoins non encore rencontrés par les PMR, de proposer des solutions et un plan de mise en œuvre de celles-ci qui devra également prendre en considération l’aspect sécurisation des bâtiments.

    D’autre part, plusieurs formations sont actuellement organisées au sein de l’administration wallonne. L’une d’entre elles, essentiellement destinée au personnel d’accueil, est consacrée à la sensibilisation des agents à la problématique de la discrimination. Elle leur permet de pouvoir réagir de façon appropriée face à une personne souffrant d’un handicap.

    Des formations ayant trait à la communication sont également mises en œuvre dans le cadre du programme de formation destiné au personnel d’accompagnement scolaire géré par la Direction du Transport scolaire ; ce personnel étant en effet régulièrement en contact avec des enfants en situation de handicap moteur, visuel ou auditif. Un projet pilote de 10 séances d’initiation à la langue des signes a été également été mis en œuvre.

    Ceci est une première étape, ma volonté étant de poursuivre sans cesse l’amélioration de l’accueil envers les personnes en situation de handicap afin de le rendre le plus optimal possible.

    À cette fin, des contacts seront bien évidemment pris avec différents professionnels du secteur, dont l’AViQ, et des tables rondes organisées afin d’aborder les différentes problématiques.

    Il est, par conséquent, encore trop tôt, pour fournir des chiffres.

    Enfin pour répondre à la dernière question, je n’ai à ce jour connaissance d‘aucune doléance de personnes malentendantes ou sourdes relativement à cette question de l’accessibilité de nos services publics.