/

Les anciennes fonderies Léonard-Giot de Charleroi

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 863 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/05/2017
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les travaux de réhabilitation du site des anciennes fonderies Léonard-Giot à Charleroi (Marchienne-au-Pont) ont débuté en 2010 et se sont achevés en 2013. Il restait cependant encore à déconstruire et à assainir l’emprise du bâtiment administratif pour l’instant conservé pour assurer la stabilité de sa façade reprise à l'inventaire du patrimoine monumental de Belgique et qui sera maintenue.

    Une microzone d’activité économique, destinée aux petites entreprises et aux PME, devrait être aménagée sur la plus grande partie du site. Au total, une dizaine d’entreprises et quelque 80 emplois devraient être créés sur ce site.

    L’intercommunale IGRETEC espérait, au départ, inaugurer cette microzone en 2016 dans un projet intégrant le maintien de la façade et son aménagement. Pour ce faire, un partenariat (sous forme de marché conjoint) avait été conclu entre IGRETEC et la SPAQuE, propriétaire du site.

    Dans sa réponse à une précédente question sur le sujet, Monsieur le Ministre m’indiquait que « la demande de reconnaissance économique et d’expropriation, telle qu’introduite par IGRETEC » était actuellement en cours d’instruction auprès de son administration et qu’une « proposition de décision » lui serait soumise.

    Il semblerait que la demande ait été approuvée par l’administration de Monsieur le Ministre.

    Le projet jouirait d’un subside de 802.000 euros de la Région wallonne. Ces informations sont-elles exactes  ?

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier et sur les prochaines étapes concrètes du projet ?

    Quand peut-on espérer l’inauguration de cette microzone  ?

    Enfin, la zone économique se déployant le long de la N579, la sécurisation de l’accès au site serait envisagée au moyen d’îlots directionnels et de bandes de décélération/accélération. Monsieur le Ministre confirme-t-il ces futurs aménagements  ?
    Sous quel délai  ?
  • Réponse du 23/05/2017
    • de PREVOT Maxime

    J’ai le plaisir de confirmer que j’ai approuvé le 4 août 2016 le périmètre de reconnaissance économique de la nouvelle micro-zone d’activités économiques « Fonderie Léonard-Giot » située à Marchienne-au-Pont sur le territoire de la Ville de Charleroi.

    Je confirme en outre que le projet d’équipement émarge au programme de financement SOWAFINAL 2 pour un montant de 802.000 euros en exécution du Plan Marshall 4.0.

    Selon les informations obtenues auprès de l’Intercommunale IGRETEC en charge de ce projet, la prochaine étape concerne la finalisation de l’acquisition du site. En effet, à ce jour, une partie du foncier échappe à la maîtrise publique. La SPAQuE et IGRETEC coordonnent leurs efforts afin de régler la question et d’envisager une reconversion complète du site.

    Après l’obtention du permis d’urbanisme et l’adjudication des travaux d’aménagement du site, IGRETEC planifie le début du chantier en décembre 2018 et la fin des travaux en novembre 2019. Il faudra donc encore patienter pour l’inauguration de la micro-zone.

    Enfin, je confirme que le projet prévoit l’implantation d’îlots centraux et de bandes de décélération/accélération sur la N579 pour sécuriser l’accès à la nouvelle micro-zone. Ces aménagements seront à réaliser en même temps que le chantier d’équipement du site.