/

La première édition du "Week-end des parcs et jardins" de Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 454 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/05/2017
    • de KNAEPEN Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    En janvier, Monsieur le Ministre dévoilait son nouveau programme intitulé « Mise au Vert » qui ambitionne de réintégrer la nature dans les espaces publics et privés. Trois actions devraient être lancées en 2017 dans ce cadre. L’objectif du programme consiste en la revégétalisation des zones urbaines et semi-urbaines.

    Outre un apport esthétique évident, la végétalisation de nos communes va impacter toutes les sphères communales à savoir la relation entre le citoyen et sa commune, l’environnement et les aspects économiques (en rendant les espaces plus attractifs).

    L’une de ces trois actions est la mise en place de la première édition du « Week-end des Parcs et Jardins de Wallonie» qui se déroulera les 10 et 11 juin prochains.

    Lancé par l’ASBL « Valorisation des Parcs et Jardins de Wallonie », en collaboration avec le Commissariat général au Tourisme et la DGO3, son thème sera « la Gourmandise ».

    Un appel à projets était ouvert aux communes et aux particuliers pour ce week-end avec, à la clé, une aide de 500 euros maximum pour les jardins privés et de 2.000 euros maximum pour les parcs et jardins publics pour concrétiser leurs projets : création de potagers durables, pose de nichoirs, création, achat de plantes,… À l’occasion du week-end des 10 et 11 juin, ces jardins seront ouverts au grand public.

    Cet appel à projets a-t-il obtenu le succès escompté  ?

    Combien de communes et de particuliers ont remis un dossier de candidature  ?

    Quelles sont ces communes  ?

    Quel montant total sera attribué à cette initiative  ?

    Quel type de projet a été privilégié par les communes  ?

    Une tendance se dessine-t-elle  ?

    Quel budget total est alloué au programme « Mise au vert » et pour quels objectifs concrets  ?
  • Réponse du 24/05/2017
    • de COLLIN René

    Tout d’abord, cet appel « Week-end des Parcs et Jardins de Wallonie » a été lancé dans un programme plus global appelé : « Mise au vert ». Celui-ci, lancé en janvier dernier, a pour objectifs de renforcer le développement du « Réseau Wallonie Nature », de favoriser la biodiversité et la nature au sein d’espaces tels que parcs, jardins privés, villes, villages. Mais aussi de toucher divers publics : communes, particuliers, touristes, tout en valorisant le bien-être, le mieux vivre, le vivre ensemble avec évidemment l’action de sensibilisation au besoin de préserver la nature.

    Trois grandes actions forment ce programme : Le Week-end des Parcs et Jardins, l’appel à projets « Prime Vert », le concours Wallonie en fleurs. Ce programme d’actions atteint un montant total de 915.000 euros.

    On peut considérer que la première édition de l’appel à projets « Parcs et Jardins de Wallonie » a suscité l’intérêt du public. Nous avons réceptionné au total 86 candidatures de particuliers et 45 candidatures de parcs et jardins ouverts au public. En plus de ces dossiers de candidatures, différentes organisations de jardins ont manifesté leur intérêt de participer au Week-end Parcs et Jardins de Wallonie sans demander de bourse.

    Concernant le listing des communes, il s’agit des communes de Somme-Leuze, Hamoir, Hannut, Jurbise, Olne, Châtelet, Saint-Georges-sur-Meuse, Chaumont-Gistoux, Braine-le-Château, Braine-le-Comte, Rixensart, Ciney, Pecq, Namur, Lasne.

    Dans la sélection, le jury a distingué 23 dossiers « ouvert au public » pour un montant total de 44.263 euros (étant donné que l’enveloppe est de maximum 2.000 euros) et 68 dossiers « non ouvert au public » pour un montant total de 33.730 euros.

    Les projets rentrés par les communes sont variés, cela va de l’aménagement de potagers collectifs, à la restauration de jardins publics en passant par la réalisation d’aménagements destinés à la sensibilisation du visiteur. Parmi les candidatures reçues pour les parcs et jardins ouverts au public, on retrouve beaucoup de demandes d’aménagements de potagers collectifs.