/

Le site des anciens laminoirs de Chaudfontaine

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 824 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/05/2017
    • de DODRIMONT Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Je reviens vers Monsieur le Ministre afin de connaître l’issue de ce dossier de déchets toxiques en Province de Liège, plus précisément sur le site des anciens laminoirs de Chaudfontaine.

    Pour rappel, Le Conseil d’administration de la SPAQuE, lors de sa séance du 8 juillet 2015, avait marqué son accord sur l’acquisition du site au prix d’un euro symbolique. Le curateur avait été averti. Toutefois, comme il s’agit d’une faillite, le tribunal de commerce de Liège devait d’abord donner son accord pour que la cession soit envisagée.

    Où en est la procédure  ?

    Le tribunal de commerce de Liège a-t-il rendu son avis  ?

    La SPAQuE est-elle aujourd’hui propriétaire du site  ?

    La vente a-t-elle été réalisée  ?

    Le reste des déchets identifiés ont-ils pu être évacués  ?
  • Réponse du 17/05/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Fin avril 2015, la SPAQυE est intervenue en urgence sur le site de l’ancien laminoir de la Rochette à Chaudfontaine. Plusieurs tonnes de déchets dangereux et toxiques ont été enlevées du site et l’accès à celui-ci a été sécurisé.

    Outre la gestion de l’urgence, une réhabilitation complète du site s’imposait néanmoins. C’est dans ce contexte que la SPAQυE a procédé au rachat d’une grande partie du site auprès de la curatelle de la faillite de l’entreprise de galvanoplastie. Ce rachat a été réalisé pour l’euro symbolique le 12 octobre 2016. Un atelier de peinture qui jouxte les bâtiments de la société faillie, mais qui n’en fait pas partie, reste la propriété d’une personne privée. Des négociations sont en cours actuellement pour l’acquisition amiable de cet atelier.

    Suite au rachat partiel du site, les travaux de désamiantage et d’évacuation des derniers déchets présents au sein des anciens bâtiments ont pu démarrer fin décembre 2016. Ils sont actuellement en cours de finalisation.

    Un nouveau marché de travaux visant à déconstruire les anciens halls de production et leurs différents bâtiments annexes sera prochainement attribué, pour un démarrage probable des travaux en août-septembre 2017.
    L’objectif de ce marché sera de déconstruire toutes les structures aériennes existantes, de manière à rendre le terrain plus accessible et permettre le démarrage des investigations des sols. Celles-ci sont prévues pour démarrer en 2018 et permettront d’identifier et de délimiter les pollutions présentes afin de pouvoir ensuite les assainir.