/

La campagne de mesure de pollution aux abords de deux écoles wallonnes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 828 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/05/2017
    • de DODRIMONT Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Monsieur le Ministre avait mandaté l’AWAC et l’ISSeP de quantifier la diminution des émissions liées aux changements comportementaux aux abords des écoles et l’IEW d’assurer le volet communication et sensibilisation.

    Deux écoles namuroises avaient accepté de participer au projet s’étalant de janvier à septembre 2016.

    Cette expérience a-t-elle bien eu lieu ?

    Peut-il m’en donner les résultats ?

    Si la finalité du projet était notamment de changer le comportement des conducteurs, quelles sont les actions concrètes et mesures prises par rapport à cet objectif au niveau de l’ensemble du territoire wallon et plus précisément aux abords de nos écoles wallonnes ?
  • Réponse du 17/05/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La dimension « santé » est au cœur des enjeux de la qualité de l’air. La qualité de l’air aux abords des écoles constitue ainsi une excellente porte d’entrée pour médiatiser l’enjeu de la maîtrise des émissions polluantes et pour insuffler de nouveaux changements comportementaux.

    La campagne de mesure de la qualité de l’air à l’école de Wépion, réalisée par l’ISSeP en collaboration avec l’AWAC, a permis de poser un regard objectif sur la pollution engendrée par les émissions des voitures des parents d’écoliers. Une augmentation des concentrations en oxydes d’azote est clairement identifiée en début et en fin de journée scolaire devant l’établissement. Une diffusion largement atténuée à l’intérieur des locaux est également mesurée.

    Partant de ce constat, le projet « Air de qualité près des écoles wallonnes » a été mené par Inter-Environnement-Wallonie. Ce projet visait à sensibiliser et à informer les parents et les citoyens des dangers de la pollution de l’air en ciblant le cas concret des abords d’écoles.

    La campagne baptisée « autoFF » visait à diminuer le nombre d’automobilistes laissant tourner leur moteur à l’arrêt aux abords des écoles. Une campagne de sensibilisation a été développée de mars à juin 2016 et généralisée lors de la semaine de la Mobilité en septembre 2016 sur tout le territoire wallon.

    Parallèlement à cette campagne « autoff », un sondage en ligne a été réalisé. Il permet de conclure que :
    - plus de 85 % des répondants sous-estiment l’impact que peut avoir la pollution de l’air sur la santé ;
    - seuls 30 % des répondants seraient prêts à s’impliquer de manière régulière ou systématiquement dans des actions concrètes visant à améliorer la mobilité aux abords des écoles ;

    L’intention est de renforcer cette règle visant l’extinction des moteurs pour les véhicules en stationnement prévue par le Code de la route par l’adoption d’une disposition régionale lié à l’objectif environnemental sans impact sur la sécurité routière.