/

L'opération "Grand nettoyage de printemps"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 831 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/05/2017
    • de LECOMTE Carine
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le Grand nettoyage de printemps 2017 s'est déroulé les 24, 25 et 26 mars derniers. Au total, on estime que 17.980 sacs PMC et 25.086 sacs poubelles « tout-venant » ont été remplis de déchets sauvages ramassés par les 73.469 Wallons.

    Ces 43.066 sacs poubelles représentent un total de 247 tonnes de déchets sauvages composés de 72 tonnes de PMC et de 175 tonnes de déchets de la fraction « tout-venant » auxquels il faut ajouter le poids des déchets encombrants et des déchets dangereux signalés par plus d’un ambassadeur de la propreté sur deux.

    Au lendemain de cette vaste opération de sensibilisation, près de 17.000 participants ont communiqué leurs observations de terrain. Au-delà des quantités, ce sondage révèle que certains types déchets sont plus fréquemment abandonnés dans la nature que d’autres.

    Ainsi, les cannettes et les sacs plastiques font partie des déchets les plus présents dans l'environnement wallon (selon les bénévoles, dans 74 % des cas, les sacs PMC collectés contenaient une majorité de canettes métalliques). En outre, les bénévoles ont retrouvé en masse des dépôts clandestins constitués de déchets qui doivent théoriquement être déposés dans un recyparc. 53 % des équipes ont rencontré sur leur route des encombrants et/ou des déchets dangereux.

    En 2016, 40.592 Wallons ont participé au Grand nettoyage de printemps (pour 73.469 en 2017). Il faut se réjouir de cette hausse de participation des citoyens wallons (plus 60 % en un an). Comment expliquer cela ?

    Pour l'année 2018, quels sont les objectifs de participation ?

    Pour cette opération de nettoyage, les participants pouvaient commander un kit de nettoyage (composé de gants, de gilets fluorescents et de sacs poubelles). Plusieurs citoyens nous rapportent que ces kits ont été délivrés incomplet (gants ou gilets fluorescents manquants,…). À cet égard, des plaintes ont-elles été enregistrées par le département de Monsieur le Ministre ?
    Si oui, combien ?
  • Réponse du 24/05/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La troisième édition du Grand Nettoyage de Printemps s’est tenue les 24, 25 et 26 mars 2017 et a rencontré un véritable succès de foule avec 73.469 participants issus du monde associatif, scolaire, entrepreneurial et citoyen.

    Différents éléments ont participé à cette augmentation considérable du nombre de participants par rapport à l’édition précédente.

    L’événement commence à être connu, les conditions météorologiques étaient particulièrement favorables, les citoyens se sentent davantage concernés par leur cadre de vie et la malpropreté rencontrée, les communes considèrent la démarche comme mobilisatrice et favorisant la sensibilisation de leurs concitoyens et enfin, les moyens nouveaux développés par la cellule Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre, ont favorisé la communication et les inscriptions des participants.

    Précisément, une plate-forme informatique (walloniepluspropre.be) a été développée afin d’optimiser le processus d’inscription, de choix de la zone à nettoyer et de livraison du matériel de nettoyage (chasubles, gants et sacs).

    L’inscription en ligne offrait l’avantage d’automatiser la livraison du matériel nécessaire aux équipes et empêchait notamment le double encodage.
    Selon les informations fournies par la cellule Be WaPP, il ressort que, sur les 2498 équipes inscrites, une dizaine d’appels ont été déclarés et enregistrés pour des colis incomplets ou non livrés. Parmi ces appels, soit un deuxième colis devait être livré pour compléter le colis initial, soit un problème est survenu au cours de la préparation du colis (erreur sur la quantité ou le modèle de matériel) ou encore au cours de la livraison, le facteur n’ayant pas réussi à identifier le destinataire.
    En 2018, l’espoir de sensibiliser un nombre tout aussi important de citoyens, d’écoles ou d’entreprises sera bien présent et, avec l’appui des forces vives, l’objectif sera d’atteindre à nouveau un tel engouement.