/

Les formations des gestionnaires et des techniciens de piscine

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 551 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/05/2017
    • de DODRIMONT Philippe
    • à DERMAGNE Pierre-Yves, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Logement

    Je souhaiterais faire le point sur les formations dont ont pu bénéficier les gestionnaires et techniciens de piscine en 2016.

    Combien d’entre eux ont suivi une formation en matière de sécurité l’an passé  ?

    Combien de gestionnaires disposent de leur brevet suite à la formation GIS  ?

    Début 2016, l’AES travaillait sur une formation, toujours à destination des techniciens, mais plus approfondie.

    Est-elle effective  ?

    En quoi consiste-t-elle  ?

    Combien d’agents l’ont suivie  ?

    En plus de la formation du technicien en piscine, devaient être mis en place  :
    - un module de techniques de surveillance à intégrer dans les BSSA et BBSA  ;
    - une formation d’animateur-sauveteur pour encadrer le développement de l’aqualudisme ;
    - une formation courte pour les surveillants, accompagnants de groupes d’enfants, en ce compris les enseignants, les animateurs de mouvements de jeunesse et les moniteurs de groupes sportifs.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si ces formations ont été organisées en 2016 et m’en tirer un bilan  ?

    Qu’est-il prévu en termes de formations pour 2017  ?

    Des actions de sensibilisation à la sécurité sont-elles prévues pour les enfants qui représentent la majorité du public fréquentant nos bassins wallons  ?
  • Réponse du 15/06/2017
    • de DERMAGNE Pierre-Yves

    En préliminaire, je rappelle que l’AES regroupe l’ensemble des établissements sportifs en Wallonie et à Bruxelles et est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    S’agissant de la formation de technicien « piscines », 41 personnes ont suivi la formation de l’AES qui traite des techniques et de la sécurité en piscine, mais n’est pas destinée à l’aspect surveillance des baigneurs.

    S’agissant de la formation GIS : 22 personnes ont obtenu leur brevet de Gestionnaires d’Infrastructures sportives en 2016 et plus de 30 personnes sont inscrites en première année pour l’année académique 2016/2017.

    L’AES a donc continué à organiser et organise encore des formations techniques et sécuritaires pour les agents, mais a également édité un nouveau vade-mecum « piscine » qui est un document de 439 pages traitant en profondeur de l’ensemble des matières relatives à la construction, la rénovation, la maintenance, la sécurité et l’exploitation des piscines publiques en Région Wallonne et Bruxelloise. En matière de surveillance des baigneurs, ce document permet de mettre en place un plan de surveillance des baignades.

    Concernant la mise en place d’un module sur les techniques de surveillance des baignades à intégrer dans le BSSA et BBSA, l’AES dispose d’un groupe de travail qui se réunit afin de faire des propositions dans ce domaine. Il s’agit d’un brevet qui est reconnu par la FWB (autorité compétente en matière de formations sportives) qui est dispensé par plusieurs organismes, dont la Ligue francophone belge, de Sauvetage qui travaille également à intégrer les techniques de surveillance au BSSA et BBSA d’après mes informations (mais à nouveau il s’agit là d’une compétence de la FWB (ADEPS) de valider et de reconnaître ces brevets). Rappelons également que les Arrêtés du Gouvernement wallon déterminant les conditions intégrales et sectorielles relatives aux bassins de natation couverts et ouverts exigent la présence d’un (ou plusieurs) BSSA (ayant suivi le recyclage annuel) qui doit (doivent) assurer une surveillance directe et constante des baigneurs.

    Concernant les formations d’animateur-sauveteur, une Convention collective de travail (CCT) a été signée en CP 329.02 qui fixe les descriptions de fonctions et les barèmes correspondant pour les métiers des centres sportifs et des piscines. Cette CCT ne concerne que les établissements sportifs dont le mode de gestion est l’ASBL. Dans cette CCT, le métier d’animateur-sauveteur est clairement identifié et la mise en place d’une formation devrait donc certainement voir le jour prochainement au travers de l’AES ou d’autres organismes, mais le processus de création et de validation d’une formation peut prendre un certain temps et, à nouveau, si une reconnaissance de celle-ci devait être faite ce serait par la FWB. Par ailleurs, l’AES organise annuellement une convention en aquanimation destinée à tous les animateurs et moniteurs du monde de l’aquanimation.

    Concernant la mise en place d’une formation pour les surveillants accompagnant de groupes d’enfants et/ou à destination des enseignants, cette formation visait à informer et à responsabiliser l’ensemble des acteurs de la surveillance en piscine et déterminer le rôle de chacun lors des baignades scolaires. Il s’agissait là d’une piste évoquée par le Ministre René Collin quand il était Ministre des Sports et des Infrastructures sportives et cela concerne des matières relevant des compétences communautaires. J'invite l'honorable membre à questionner mes collègues de la Fédération Wallonie Bruxelles, Monsieur Rachid Madrane et Madame Marie-Martine Schyns à ce propos.

    En matière de sensibilisation à la sécurité, l’AES a réalisé des panneaux résistants à l’humidité sur lesquels se trouvent des messages de sensibilisation à l’hygiène et à la sécurité. Chaque piscine de Wallonie et de Bruxelles a reçu un total de 14 panneaux différents en fonction des zones dans lesquelles ils sont placés (accueil, vestiaires h/f, hall du bassin, douches h/f, …). Avant d’être réalisés, ces panneaux ont été testés sur un jeune public afin d’appréhender au mieux le fait que les contenus soient adaptés. »