/

La place réservée au "water-polo" dans le cadre du Plan piscines

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 552 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/05/2017
    • de DODRIMONT Philippe
    • à DERMAGNE Pierre-Yves, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Logement

    Le « water-polo » ne connaît pas un essor exceptionnel avec aujourd’hui seulement 13 clubs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Toutefois, petite note positive, le nombre de ces sportifs a légèrement augmenté puisqu’ils sont passés de 749 en 2015 à 839 actuellement.

    Mais ce sport vit de nombreuses difficultés de développement notamment le manque d’infrastructures adaptées à l’organisation des compétitions, la difficulté des plages horaires dans les piscines ou encore le prix de location des infrastructures.

    Le Plan piscines prévoit-il des solutions pour le « water-polo » ?
  • Réponse du 15/06/2017
    • de DERMAGNE Pierre-Yves

    J'informe que l’appel à projets « Plan piscines » contient un critère relatif à la pratique sportive. Les lignes directrices de cet appel mentionnent en effet sous le critère 3 « Développement d’aménagements favorisant l’apprentissage de la natation et la pratique sportive des différentes fédérations « piscines » (compétition/loisir)   :

    « L’évolution des piscines vers la mise en valeur de leur utilité ludique ne doit pas faire oublier l’importance de l’apprentissage de la natation et de la pratique sportive soutenue par les fédérations.

    Les mesures et travaux projetés pour permettre le développement des sports en milieu aquatique (compétition/loisir) ainsi que l’apprentissage de la natation seront donc évalués et valorisés dans le cadre du présent appel.
    (…)
    Dans le cadre d’une optimalisation des possibilités de pratique sportive, toute ouverture aux clubs sportifs pour les entrainements et les week-ends pour des compétitions sera valorisée dans le cadre de l’appel à projets. 

    Mise en place de dispositifs infrastructurels permettant la pratique sportive de haut niveau ;
    Ouverture aux clubs et entrainements (actuels et projetés) :
    …./heures en semaine+ plages horaires
    …./heures le week-end + plages horaires ».


    S’agissant plus particulièrement du water-polo, au vu des dossiers déposés, j'informe que certaines profondeurs de bassin sont revues, en particulier pour les nouveaux projets. Cela n’empêche pas que dans certaines piscines existantes, le waterpolo est aussi pratiqué en entrainement ex : la piscine de Cuesmes. En tout état de cause, la volonté est clairement d’ouvrir la pratique d’un maximum de disciplines.  

    Par ailleurs, je rappelle que les fédérations « aquatiques » (ce compris naturellement la FFBN dont relève la discipline du water-polo) ont été consultées dans le cadre des travaux préparatoires du Plan piscines et rassemblées au sein d’une Commission consultative. Cette Commission sera également partie prenante dans le cadre de la finalisation des projets lorsque ces derniers auront été sélectionnés par le Gouvernement wallon.