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La deuxième édition du salon "C’est bon, c’est wallon"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 470 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 12/05/2017
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Les 20 et 21 mai aura lieu la deuxième édition du marché des produits du terroir wallon « C’est bon, c’est wallon ».

    L’année passée Monsieur le Ministre me répondait lors d’une question orale sur le sujet comme suit :
    « Je reconnais qu'au niveau de la promotion de l'événement il n'y a pas eu de cible spécifique territoriale ou vers la Communauté germanophone qui a été choisie. Je retiens toutefois deux choses positives de votre intervention : d'abord, je communiquerai à l'APAQ-W l'information selon laquelle il est important d'avoir un contact avec ce groupement de producteurs pour les sensibiliser à l'intérêt d'une participation l'année prochaine. Ensuite, je veillerai à ce qu'il y ait également une information qui soit donnée sur le territoire de la Communauté germanophone quant aux modalités de visite de cet événement, dont je vous ai dit qu'il sera reconduit puisqu'il a connu un très grand succès. »

    L’année passée, aucun représentant d’Ostbelgien n'a participé à ce marché de produits. Je suis contente que Monsieur le Ministre ait apparemment fait suite à ma demande, parce que pour cette année j’ai pu voir qu’il y a au moins un producteur d’Ostbelgien qui s’est inscrit et qui va participer.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que cette année tous les producteurs de la Région wallonne ont été contactés  ?

    Combien de commerçants d’Ostbelgien se sont inscrits pour cette édition de 2017  ?

    Est-il prévu de faire de la publicité pour cet événement en langue germanophone également, pas seulement pour informer les citoyens d’Ostbelgien, mais aussi pour attirer un plus grand public international (avec une traduction en anglais et néerlandais si nécessaire)  ?
  • Réponse du 07/06/2017
    • de COLLIN René

    Je tiens tout d’abord à rappeler que l’Agence wallonne pour la Promotion d'Une Agriculture de Qualité (APAQ-W) est partenaire de l’évènement et que le Wex en est lui l’organisateur. Le Wex se charge donc de la prospection et des informations transmises au public.

    Concernant les producteurs d’Ostbelgien, ils ont bien tous été contactés pour participer au salon, du moins tous ceux repris dans le listing dont dispose l’APAQ-W, source première de prospection. Ils ont été contactés par différents mailings, par le courrier envoyé par l’APAQ-W et par les appels commerciaux. C’est également le cas pour tous les autres producteurs de la Région wallonne.

    Les producteurs d’Ostbelgien intéressés par le salon n’étaient pas nombreux, de par la distance jusque Marche-en-Famenne. Le salon a, cependant, accueilli « La Conserverie et Moutarderie belge » de Raeren comme exposant.

    Concernant les visiteurs, la communication autour du salon ne s’est faite qu’en français, le caractère local/régional du salon ne supposant pas de communication dans une autre langue. Pour les autres éditions régionales de « C’est bon, c’est wallon », la question se posera peut-être, mais le Wex tente de toujours coller au caractère local/régional de l’évènement. Une communication à l’international n’était donc pas prévue.