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Le déménagement de l’Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEx) à Liège

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 321 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 16/05/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Je voudrais revenir sur le dossier de déménagement de l’AWEx à Liège. En effet, après quelques annonces et articles de presse à l’automne dernier, nous n’entendons plus grand-chose à ce niveau.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la situation  ?

    La date de 2018 avait été avancée. Nous sommes déjà presque à la moitié de 2017, l’échéance approche donc.

    Où en est le dossier  ?

    Parallèlement à cela, nous avions abordé l’été dernier la réorganisation du réseau de l’AWEx à l’étranger. Peut-il faire le point sur les postes à fermer (s’ils ont tous été fermés ou si certains doivent encore l’être)  ?

    Peut-il faire de même pour les postes à créer (Téhéran, Panama, Jakarta, Moscou, Singapour et Rome)  ?

    Enfin, il avait également été question de la création d’un poste d’AGA (administrateur général adjoint). Le décret a été voté en décembre dernier.

    Peut-il nous dire si le poste est actuellement occupé ?
    Dans l’affirmative, par qui  ?
    Dans la négative, quels sont le timing et la procédure prévus pour cela  ?
  • Réponse du 23/05/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L’option de la mise en œuvre d’une plateforme « Wallonie entreprise » qui réunirait les activités d’accompagnement de l’AEI et celles mises en œuvre par l’AWEx est actuellement en cours de réflexion. Une note à ce sujet sera présentée au Gouvernement wallon dans les semaines à venir.

    Cette option approfondirait la logique d’un guichet unique pour les entreprises et la cohérence entre les actions mises en œuvre par les outils wallons chargés de l’accompagnement des entreprises.

    Dans ce cadre, il me semble opportun de se poser la question de la localisation des services qui sont amenés à collaborer étroitement.

    Aujourd’hui, l’AWEx compte plus de 400 collaborateurs dont plus ou moins la moitié sont répartis entre des services situés à Bruxelles et des antennes décentralisées sur le territoire wallon, l’autre moitié se trouvant à l’étranger.

    Il semble assez logique de réfléchir à la localisation de services de l’AWEx dans un bâtiment commun aux outils financiers et à l’AEI.

    Bien entendu, nous comptons prendre en considération tous les éléments qui impacteraient les employés concernés.

    En ce qui concerne le repositionnement du réseau à l’étranger, la majorité des fermetures et des réorganisations ont déjà été opérées. Elles concernent les bureaux d’Osaka, Amman, Damas, Tachkent, Lille,  Aix-La-Chapelle, Bilbao, Bologne, Bratislava, Montpellier, Atlanta, Maastricht, Tunis, et enfin ceux de Canton, Shenzhen et Hong-Kong.


    Les réorganisations de Copenhague et de Kuala Lumpur sont également initiées.

    Les seules fermetures devant encore intervenir concernent Helsinki qui est en cours, Washington et Ljubljana qui sont prévues pour 2018.

    Pour les nouveaux postes wallons dont la création a été décidée, les procédures concrètes d’ouverture des locaux et/ou d’affectation des AEC responsables sont d’ores et déjà très avancées.

    Pour Panama et Moscou, les AEC sont désignés et l’ouverture des bureaux est prévue fin de l’été 2017. Les futurs titulaires des postes de Singapour et de Jakarta sont également déjà désignés. Pour terminer, la procédure pour le poste de Téhéran sera bientôt lancée.

    Concernant la question sur le poste d’Administrateur général adjoint, le décret-programme portant la création de l’emploi d’Administrateur général adjoint a été publié le 29 décembre 2016.

    Toutefois, le cadre organique de l’AWEx se doit d’être adapté avant de lancer la procédure d’attribution du poste toujours inoccupé.

    Le Conseil d’administration de l’AWEx m’a transmis un projet d’arrêté de cadre organique intégrant l’emploi d’Administrateur général adjoint.

    Ce projet se trouve dans le processus décisionnel au niveau du Gouvernement wallon qui l’a validé en première lecture lors de sa séance du 11 mai dernier. Le Comité de Secteur XVI en sera saisi le 19 mai prochain. Après examen en seconde lecture, l’arrêté du Gouvernement wallon portant le cadre organique de l’AWEx devra être publié au Moniteur belge.

    S’agissant d’un emploi soumis à mandat, il revient au Gouvernement wallon de valider la lettre de mission de l’Administrateur général adjoint, d’initier la procédure de déclaration de vacance de l’emploi et de lancer la procédure d’appel à candidatures selon les conditions fixées par le Code de la Fonction publique wallon.