/

Les emplois vacants d'agent forestier sur le territoire de la Communauté germanophone

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 301 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2017
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique, de la Simplification administrative et de l'Energie

    J'ai déjà posé plusieurs questions à Monsieur le Ministre sur ce sujet.

    Le problème majeur consiste dans le fait qu’il y a des zones forestières inoccupées depuis des années. Chaque forêt doit être bien entretenue afin qu’elle puisse développer son potentiel économique et écologique – et c’est inévitablement nos agents forestiers qui s’occupent de veiller à ce que nos bois et forêts, « l’or vert de la Région wallonne », puissent s’épanouir dans les meilleures conditions. On sait qu’il s’agit de systèmes micro- et macrocosmes très sensibles qui doivent être protégés d’une série de risques potentiels.

    C’est pour ça que je ne comprends pas comment il est possible que certains triages forestiers soient inoccupés aussi longtemps.

    Dans ma dernière question écrite sur ce sujet, il confirmait qu’il y a 4 voire 5 places vacantes sur le territoire germanophone.

    Il promettait que le recrutement pour ces postes par le SELOR devait bientôt commencer et que les désignations seraient faites en octobre 2017. Je ne dois pas rappeler qu'il avait fait part début 2016 que cette procédure se ferait dans l’année courante, donc en 2016 – sans que cette promesse ne soit tenue. C’est pour ça que je reste sceptique.

    De plus, j’ai entendu de plusieurs sources que des entretiens d’embauche pour des contractuels francophones ont eu lieu récemment et que plusieurs personnes ont pu être engagées.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer cette information ?

    Ici, il s’agirait de différences et de désavantages dans la carrière des personnes concernées dus à leur langue maternelle.

    Comment justifie-t-il que ces entretiens d’embauche n’ont pas été organisés pour couvrir tout le territoire de la Région wallonne ?

    Est-ce en ligne droite avec l’application des lois en matière de langue ?

    Attendre encore six mois avant que tous les postes soient occupés ne lui semble pas trop long ?

    Qu'en est-il du développement et de l’application d’autres pistes afin d’accélérer ce processus ?

    A-t-il l’intention de passer par l’engagement de contractuels ?
  • Réponse du 23/05/2017
    • de LACROIX Christophe

    Voici les éléments que je peux apporter concernant la sélection statutaire de préposé de la nature et des forêts en triage forestier :
    L’appel à candidature relatif à cette sélection statutaire sera publié sur le site de Selor ce 12 mai 2017 et la fin des épreuves est prévue pour décembre 2017.

    Les désignations pourront avoir lieu directement après la réception de la liste des lauréats.

    En ce qui concerne les engagements de contractuels :
    - Une procédure d’engagement de contractuels sous clause résolutoire pour 19 postes francophones non pourvus lors de la dernière consultation statutaire est en train d’être menée. Les auditions ont eu lieu et la finalisation administrative de la procédure est en cours.
    - Une procédure d’engagement de contractuels sous clause résolutoire pour 4 postes germanophones non pourvus lors de la dernière consultation statutaire est aussi en train d’être menée. L’appel public est paru ce 10 mai 2017 sur le site « recrutement.wallonie.be ». Les auditions seront organisées dès réception des candidatures.

    La procédure francophone est donc seulement un peu plus avancée, mais il n’y a aucune volonté de discriminer les germanophones.