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Le renouvellement mensuel des abonnements TEC

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 867 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 17/05/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Je suis interpellée par un citoyen qui est, par ailleurs, un usager fréquent des transports en commun.

    Comme lui, de nombreux usagers dépendent entièrement des trains, des bus ou encore des métros pour se déplacer.
    Il me revient que le renouvellement mensuel d’un abonnement TEC n’est possible uniquement du premier au dernier jour du mois, soit par exemple, du 1er au 30 avril, et ce même si le renouvellement s’effectue dans le courant du mois. Il ne serait donc pas possible de renouveler un abonnement pris le 10 avril jusqu’au 9 mai, par exemple, soit pour une période réelle d’un mois.
    Le renouvellement sera effectif jusqu’au 30 avril inclus, sans pour autant que le tarif ne baisse en raison du nombre de jours inférieur à la durée d’un mois.

    Cette situation est, d’après moi assez problématique et incohérente pour plusieurs raisons.
    Dans un premier temps, je pense aux usagers travaillant en intérim, qui sont appelés à faire des missions courtes régulièrement sur un territoire assez étendu.
    Un abonnement annuel ne peut donc pas être envisagé. De plus, il est rare que ces missions comment au 1er jour du mois pour se terminer le dernier jour, obligeant parfois l’usager à acheter deux abonnements mensuels, car sa mission se situe « à cheval » sur deux mois, même si la durée de celle-ci n’excède pas un mois.

    Ensuite, je m’aperçois, en comparant les tarifs de la SNCB que cette possibilité existe pourtant pour le renouvellement mensuel des abonnements de trains  ! Et c’est également possible pour les abonnements combinés TEC-SNCB  ! Il faut avouer que ne pas le permettre dans le cas des abonnements TEC uniquement relève plutôt du non-sens.

    Qu’en est-il de cette situation  ?

    Monsieur le Ministre en avait-il connaissance  ?
    Si oui, une solution a-t-elle été envisagée  ?
    Dans la négative, pense-t-il pouvoir trouver une solution à court terme  ?
  • Réponse du 07/06/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le fait que les abonnements du TEC courent du premier au dernier jour du mois n’est pas relevé par la clientèle du TEC comme un point de complexité ou de difficulté. Cette simplicité peut plutôt constituer un avantage, dans la mesure où un terme fixe pour les abonnements permet plus facilement aux voyageurs de garder en mémoire la date de fin de validité de leur abonnement. Cela limite le risque d’oubli de renouvellement et de voyage avec un titre de transport périmé.

    Pour les durées courtes, ou afin de compléter un abonnement mensuel pendant quelques jours, le client du TEC peut recourir aux titres multiparcours qui présentent déjà une réduction par rapport aux titres unitaires.

    Quant aux abonnements qui combinent les réseaux SNCB et TEC, ils sont vendus par la SNCB et suivent les règles commerciales de la SNCB.