/

La ligne de bus 108

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 868 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/05/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Il me revient d’un citoyen de Solre-sur-Sambre qu’une rumeur, véhiculée par les chauffeurs de bus de la ligne 108 (Erquelinnes-Binche), fait état de la suppression du dernier bus quotidien, celui de 19 h, de cette même ligne.

    Sachant que cette suppression fait déjà suite à la suppression du bus 108 du samedi matin, emprunté par de nombreuses personnes désireuses de se rendre au marché de Binche. Cela avait fortement touché la population locale à l’époque.

    Une seconde rumeur fait état de la suppression de la ligne ferroviaire 130A, qui va de Charleroi à Erquelinnes, à moyenne échéance.

    À moyen terme donc, il n’y aurait plus de solution pour les usagers rentrant chez eux après 19 h (ce qui est le cas de nombreux navetteurs travaillant dans les centres-villes).

    Cela contribue encore davantage à l’enclavement d’une région déjà fortement reculée par rapport au reste de la Wallonie. De plus, ces régions, rurales par nature, ne sont pas aussi bien desservies en transports en commun.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces rumeurs véhiculées par plusieurs agents des TEC ?
    Si oui, quelle raison les TEC avancent-t-ils pour justifier la suppression du dernier bus quotidien de la ligne 108 ?

    Où en est le dossier de la modification de la ligne ferroviaire 130A, reliant Charleroi à Erquelinnes ?

    Celle-ci est-elle vraiment vouée à disparaitre à terme ?

    Des aménagements seront-ils effectués ?
    Si oui, quels sont-ils ?

    N’est-il pas possible de trouver des solutions plus en phase avec la vie citoyenne ?
  • Réponse du 07/06/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Aucune suppression de voyage n’est à ce jour planifiée par le TEC sur la ligne d'autobus n° 108 « Binche - Erquelinnes ».