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Le Plan de "lifting" des routes en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 912 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 24/05/2017
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Récemment le Conseil d’administration de la SOFICO a approuvé un plan visant à entretenir les revêtements des axes du réseau structurant wallon en 2017 et 2018. Ce plan représente au total une enveloppe de plus de 150 millions d'euros qui permettra d’effectuer un raclage et une pose du revêtement sur plus de 370 kilomètres de voirie répartis sur toute la Wallonie.

    Il est essentiel d’intervenir à temps sur un revêtement avant que les dégradations n’atteignent la fondation ou la sous-fondation. À défaut, le vieillissement des couches supérieures (fissures, …) facilite notamment la pénétration de l’eau dans la structure routière et donc, l’altération des couches profondes. Ce plan de « lifting des routes », autrement dit de « raclage-pose », concerne donc les tronçons dont les caractéristiques de surface ne sont plus satisfaisantes, mais dont la structure profonde reste saine. Les tronçons de voirie concernés seront déterminés et hiérarchisés en fonction de critères techniques et objectifs au travers de nouveaux marchés publics permettant d’orienter les interventions aux endroits les plus adéquats.

    Jusqu'à maintenant quelques exemples étaient mentionnés  : ainsi, les sections de l’autoroute E25 dans les provinces de Liège et Luxembourg, de l’E411 en province de Namur et du Brabant wallon ou encore de l’E42 en province du Hainaut seront concernées.

    Monsieur le Ministre peut-il donner des informations entretemps sur les nombreuses autres sections, également hors de l´autoroute  ?

    La N 626 dans la commune de Büllingen, de Manderfeld (à partir de Hasenvenn) à Losheimergraben rempli les critères mentionnés selon mon avis, mais j’imagine qu’il y a beaucoup d’autres. Ce tronçon est-il ciblé pour un lifting également ?

    Envisage-t-il toujours que les premiers chantiers dans le cadre de ce budget supplémentaire débutent dès le mois d’août  ?
  • Réponse du 15/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    Avec la SOFICO, j’ai souhaité lancer un plan visant à entretenir les revêtements des axes du réseau structurant wallon en 2017 et 2018. Ce plan représente au total une enveloppe de plus de 150 millions euros qui permettra d’effectuer un raclage et une pose du revêtement sur plus de 370 kilomètres de voiries répartis sur tout le réseau structurant en Wallonie, désignés grâce à des critères objectifs de dégradations.
     
    Le réseau structurant concerne les autoroutes et les routes principales.
    La N926, sur la commune de Bullange, ne fait pas partie du réseau structurant et sa réhabilitation n’entre donc pas dans cette enveloppe budgétaire.
     
    Cependant, il existe d’autres budgets pour des interventions ponctuelles sur le réseau. Dans ce cadre, la demande de l'honorable membre ne manquera pas d’être analysée par la Direction des Routes de Verviers et proposée, en regard des autres priorités dans ce secteur.