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La RN526 à Sirault

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 916 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 30/05/2017
    • de BAURAIN Pascal
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En novembre dernier, les riverains de la RN526 à Sirault interpellaient Monsieur le Ministre par pétition quant aux problèmes de sécurité et de nuisances sonores dans leur quartier, liés à la vitesse du trafic routier sur cette voirie.

    Il leur répondait le mois suivant avoir sollicité le SPW pour l'inscription de ce point à l'ordre du jour de la Commission provinciale de sécurité routière (CPSR) afin d'examiner les possibilités de sécurisation. Par deux fois ce point a été reporté et serait inscrit à l’ordre du jour de la prochaine CPSR fin mai.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que ce point sera bien abordé et m'informer sur l'état de ce dossier auprès de la CPSR ?
  • Réponse du 19/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    Je confirme que le point de la RN526 à Sirault a bien été abordé lors de la CPSR du 31 mai dernier.
     
    Dans l’attente de la validation du procès-verbal par les différentes parties, j'en communique, sous réserve, les principales conclusions :
    - Le panneau d'agglomération sera remis en évidence.
    - La zone de transition à 70 km/h entre la section à 90 km/h et l'agglomération à 50 km/h reste pertinente. Un rappel du 50 km/h sera réalisé par marquage sur la voirie aux entrées d'agglomération.
    - La zone analysée n’est pas répertoriée dans les zones à haut ou moyen risque. La limitation de vitesse est cohérente avec l'environnement, sur base de l’analyse des données de vitesse par ailleurs confirmées par la zone de police. La demande éventuelle de pose d’un radar fixe serait le cas échéant examinée en conséquence.
    - Au niveau sonore, le revêtement est constitué depuis de très nombreuses années d’un béton armé continu et ne comporte pas de dégradation. La voirie ne figure pas dans une zone cartographique à fortes nuisances acoustiques.
     
    J'informe par ailleurs que s’il y a constatation par les riverains de dégradations aux habitations en lien avec le trafic, il incombe à ceux-ci d’intervenir auprès de leur assurance qui se retournera le cas échéant vers le gestionnaire, s’il peut être mis en cause. Dans le cas présent, aucune plainte étayée n'a été transmise à mes services.
     
    Le trafic recensé des poids lourds est normal à faible pour une voirie régionale. Il n’a pas été observé de report de trafic de camions sur cette section de la N526 traversant Sirault. Néanmoins, une actualisation des données pourra être effectuée lors de la prochaine évaluation du réseau soumis à péage.
     
    La demande d'un passage pour piétons sera analysée en fonction des critères d’implantation repris dans la circulaire spécifique gérant ce type d’aménagement, tels que vitesse pratiquée, volume de trafic motorisé en regard du nombre de piétons, cheminement piétons, distance de visibilité, etc. Si cette analyse multicritères concluait à la pertinence du passage pour piétons, celui-ci serait marqué après validation du règlement complémentaire de police.