/

Le Plan infrastructures 2016-2019

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 922 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2017
    • de DODRIMONT Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le Plan infrastructures 2016-2019 ainsi que d’autres budgets spécifiques visent à réparer un certain nombre de ponts wallons. Une liste de 36 ouvrages a ainsi été élaborée. Ceux-ci ont été classés dans la catégorie A à savoir « ouvrages avec défauts très importants, à réparer en priorité ».

    Parmi ces 36 ponts retenus, je m’étonne de ne pas voir figurer le Pont de Tilff en Province de Liège.

    Pour quelle raison  ?

    Comment expliquer cette absence  ?
  • Réponse du 13/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    Le Plan Infrastructures 2016-2019 ainsi que d’autres budgets spécifiques vise à réhabiliter au minimum les ponts, ciblés par la SOFICO et la Direction générale opérationnelle des routes et des Bâtiments, dont l’indice de santé est classé en catégorie « A ». Rien que pour le Plan Infrastructures 2016-2019, il s’agit d’un investissement de 46 millions d’euros budgété pour les travaux les plus importants de réhabilitation voire de remplacement de certains ponts (auto)routiers. Les budgets annuels complémentaires également disponibles sont répartis  par les spécialistes de l’administration et de la SOFICO qui sélectionnent les ouvrages nécessitant des réhabilitations, des réparations ou des opérations d’entretien, afin d’éviter un développement de dégradations plus importantes.

    Pour rappel, ce classement évolue très régulièrement, en fonction des inspections et des réparations effectuées.

    Lors de l’élaboration du Plan Infrastructures 2016-2019, le montant consacré au Ouvrages d’art a été fixé au-delà de ce qui était strictement nécessaire pour les ponts classés catégorie de santé « A » à ce moment-là afin de pouvoir intervenir sur d’autres ouvrages et tenir compte de l’évolution du classement.

    Le pont de Tilff était classé en catégorie « B » avant de passer récemment en catégorie « A ».
    Quoi qu’il en soit, ce classement n’a pas influé sur l’avancement du projet et les montants budgétaires nécessaires à celui-ci ont bien été prévus.