/

La rencontre de Monsieur le Ministre avec le collectif pour la sauvegarde du Haut-Fourneau 4 de Carsid

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 948 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Alors que Monsieur le Ministre me disait encore récemment que la protection du Haut-Fourneau 4 (HF4) de Carsid ne faisait pas l’objet de mesure de protection en ce qui concerne ses compétentes en matière de Patrimoine, j’apprends qu'il a tout de même reçu le collectif en charge de la sauvegarde de celui-ci.

    Son collègue, Monsieur Marcourt, que j’interroge également régulièrement sur cette problématique, m’informe que le site du HF4 de Charleroi fera l’objet d’une mise en valeur mémorielle.

    Ce projet de mise en valeur mémorielle sera assuré par plusieurs associations actives dans le domaine de la valorisation du patrimoine industriel, et portera sur les aspects techniques, historiques, archivistiques, archéologiques, mais également et surtout, les aspects sociaux, humains et économiques. Il comportera également un volet de valorisation artistique et de réinterprétation du site et de ses matériaux.

    D’après le Ministre Marcourt, ce projet devait être lancé dès le début de cette année.

    Quelle a été la teneur de la rencontre avec le collectif pour la sauvegarde du HF4  ?

    Monsieur le Ministre leur a-t-il expliqué ce projet de mise en valeur mémorielle du site  ?

    Quelles ont été leurs réactions  ?

    Ont-ils marqué leur accord  ?

    Ont-ils émis des propositions  ? Des réserves  ?

    Qu’en est-il  ?
  • Réponse du 19/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    Mes collaborateurs ont en effet reçu les représentants de ce collectif afin, avant tout, de les entendre sur le sujet. L’objectif premier du collectif est une préservation physique du HF4 dans son intégrité et de plusieurs autres éléments constitutifs du site.

    Le projet de mise en valeur mémorielle n’était pas le sujet de la rencontre et il n’a été abordé que partiellement et superficiellement. Sur le fond, toute action qui sera de nature à mettre le site en valeur est la bienvenue pour le collectif, mais ne constitue, à leurs yeux qu’un pis-aller au maintien sur place du haut-fourneau. Le collectif, s’il n’a pas marqué d’accord formel sur la proposition de valorisation, s’inscrit dans ce type de démarche. En effet, il s’agit d’un groupe de bénévole constitué d’anciens travailleurs (ouvriers, administratifs, ingénieurs) et de pensionnés qui connaissent le site pour y avoir passé, pour certains, toute leur carrière. Marqués, comme le paysage d’ailleurs, par ces gigantesques structures, ils ne peuvent se résoudre à les voir disparaitre et restent convaincus que leur proposition est la seule capable d’assurer un avenir à l’image de la sidérurgie en Wallonie.