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Le Trilogiport

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 963 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 31/05/2017
    • de LENZINI Mauro
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les problèmes rencontrés par la société Jost auront-ils un impact sur le développement du Trilogiport
     
    Voici quelques semaines la presse relatait les problèmes de la société Jost suite à des accusations de dumping social.

    D'après les informations divulguées ce mardi 23 mai par le groupe SudPresse une seconde enquête serait ouverte suite à un problème survenu dans le zoning de Burtonville.

    La société Jost est amenée à occuper et exploiter plus de 75 % de la zone logistique du site du Trilogiport à Oupeye.

    Cette situation peut-elle avoir un impact sur la mise en œuvre du Trilogiport ?

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la situation ?
  • Réponse du 22/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    En 2008, un appel à projets lancé par le port de Liège a permis de sélectionner trois grandes sociétés internationales pour la gestion des terrains logistiques de Trilogiport, dont le 4e gestionnaire de conteneurs au monde. Il s’agit de DP World Liège, de WDP et de D.L. Trilogiport Belgium, dont le Group Jost a acheté une partie des capitaux.

    L’avantage exceptionnel de Liège Trilogiport est de pouvoir offrir de grandes superficies. Il ne pouvait, dès lors, être question de morceler les terrains en de petites parcelles et ce, afin de pouvoir accueillir des sociétés qui avaient besoin de grandes superficies, comme cela est confirmé par le marché actuel de la logistique.

    La commercialisation a commencé le 1er janvier 2016 (date de la fin des travaux) et le succès a été directement au rendez-vous.

    En effet, un premier bâtiment de 24.000 m² est programmé avec plus de 17.000 m² déjà réalisés. Les travaux d’un autre bâtiment de 44.000 m² sont déjà entamés et devraient être finalisés en novembre de cette année. Ces travaux ont d’ailleurs été confiés par D.L. Trilogiport Belgium à des sociétés wallonnes bien connues, alors que des sociétés françaises et allemandes s’étaient manifestées. Il y aura également des sous-traitants locaux qui participeront à cet investissement de plus de 20 millions d’euros, qui fera vivre des entreprises wallonnes pendant une année.

    Dès lors, rien que par les investissements qui y sont réalisés, le site est déjà un moteur économique important.

    Concernant les aspects « dumping social » éventuels, le Commissaire du Gouvernement wallon au Port autonome de Liège a interpellé directement les représentants du groupe Jost, lors d’une présentation officielle à ce sujet lors du Conseil d’administration du 15 février dernier, et ceux-ci ont confirmé leur volonté de mettre en œuvre des processus qui permettront de garantir un maximum d’emploi local, et d’éviter tout problème à ce sujet. C’était avant la mise en inculpation dont l'honorable membre fait état dans sa question.

    Depuis les problèmes judiciaires rencontrés par la société Jost et relayés dans la presse, le Port Autonome de Liège a directement pris contact avec cette société qui lui a confirmé qu’elle maintenait tous les investissements prévus sur le site et qu’elle avait procédé à certaines restructurations internes.

    En conclusion, d’après les informations qui m’ont été fournies, il n’y a pas lieu d’avoir des inquiétudes actuellement quant à la suite des opérations sur le site de Trilogiport, mais j’y resterai attentif et j’invite le port de Liège et son conseil d’administration à continuer à l’être également pour l’avenir de ce site, stratégique pour le redéploiement socio-économique de la Wallonie.