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La hausse des accidents impliquant des vélos électriques

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 912 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 01/06/2017
    • de MARTIN Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    En Belgique, 475.000 vélos ont été achetés en 2016, et ce uniquement auprès des commerçants spécialisés. Parmi ces vélos, près de 40 % sont électriques.

    Cette forte augmentation du nombre de vélos électriques en circulation entraine, selon l’IBSR, une hausse du nombre d’accidents les impliquant. En effet, entre 2015 et 2016, le nombre d’accidents impliquant des vélos électriques a connu une hausse de près de 45 %.

    Par ailleurs, les blessures résultant d’accidents en vélo électrique sont plus graves que sur vélo ordinaire.

    Ainsi, des conseils spécifiques d’utilisation, une campagne de prévention régionale voire des aménagements spécifiques de voiries sont ils à l’étude en Wallonie pour endiguer ce phénomène ?
  • Réponse du 22/06/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    En 2015, seulement 5 % du nombre total de victimes (9.320) à vélo impliquait un vélo électrique.

    Les accidents impliquant des vélos électriques ont presque exclusivement été enregistrés en Flandre (97 % des victimes). C’est également dans cette Région que l’on observe la plus grande part de victimes parmi les utilisateurs de vélos ordinaires, même si la proportion est bien plus faible (85 %).

    Les analyses des causes des accidents de vélos désignent des facteurs logiquement attendus : l’instabilité inhérente aux deux-roues où la condition physique et la vulnérabilité relative des cyclistes jouent un rôle plus important, un comportement routier dangereux et un comportement d’observation inadapté dans la circulation tant de la part des cyclistes que des autres usagers. Une séparation insuffisante du trafic motorisé et des usagers plus faibles ou une mauvaise gestion de la vitesse constituent également des facteurs déterminants. Il ressort d’une étude approfondie que les accidents sont aussi bien dus aux cyclistes qu’aux autres usagers.

    Rien n’est actuellement prévu en ce qui concerne des aménagements de voiries spécifiques, néanmoins, les gestionnaires de voiries sont incités à réaliser des aménagements de qualité sans se contenter du minimum requis. De cette façon, les nouveaux aménagements devraient être confortables pour tous les types de cyclistes.

    L’AWSR a complété son site internet et prévoit des actions de sensibilisation lors de toutes les étapes du Beau Vélo de RAVeL, ces campagnes visant la sécurité de tous les cyclistes.
    Enfin, une formation à la conduite du vélo dans le trafic est offerte gratuitement par la Wallonie, dans le cadre de l’opération « je teste l’électrique ».