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Les ressources informatiques de l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 976 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 01/06/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L’AViQ est le réceptacle des compétences santé et sociale de la Wallonie. À ce titre, elle se doit d’assurer la continuité des services au public, à son personnel et cela passe notamment par une appropriation, une maîtrise voire un développement d’outils informatiques adaptés et multiples. Il s’agit également d’assurer la sécurité des données sensibles à caractère personnel que l’AViQ traitera dans le cadre de ses compétences.

    Dans la mesure où l’AViQ ne bénéficie pas du transfert de l’ensemble du personnel gérant l’ensemble des matières de sa (-future) compétence, on imagine la tâche plus complexe encore (cfr même au sein de la Wallonie, seule une grosse moitié des agents régionaux de la DGO5 ont été transférés à l’AViQ).

    Je voulais par cette question faire le point à cet égard.

    Combien d’informaticiens travaillent actuellement à l’AViQ ?

    Qu’en est-il dans les services transférés (à transférer) ? Quels sont leurs niveaux ? Leurs métiers ?

    L’AViQ a-t-elle réalisé un cadastre à court moyen et long terme de l’existant, de ses besoins futurs, des conséquences de ceux-ci en termes de moyens budgétaires à dégager aujourd’hui et à l’avenir ainsi qu’en ressources humaines nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l’Agence ?

    Monsieur le Ministre peut-il me détailler, respectivement par Branche de l’AViQ (Handicap, Santé & Bien-être, Famille) :
    - si les logiciels existants préalablement au transfert de la compétence ont été (seront) transférés à l’AViQ ?
    À quel coût ?
    Dans la négative, quelle en est la raison ?
    Certains sont-ils obsolètes, incompatibles avec l’infrastructure existante de l’AViQ ?
    Quelles solutions alternatives (éventuellement temporaires) ont été (seront) mises en place ?
    - s’ils répondent aux exigences de sécurité, de partage avec d’autres sources authentiques de données (via la banque carrefour de la sécurité sociale) et d’utilisation par les agents de l’AViQ ?
    - si des évolutions ou un remplacement de ceux-ci sont souhaitables ?
    Son niveau de criticité ?
    Son niveau de complexité ?
    Son coût ?
    - s’il s’avère nécessaire d’engager/recruter du personnel complémentaire pour les faire fonctionner aujourd’hui et au gré des transferts de compétences ?
    Les niveaux de ceux-ci et le coût de ces engagements/recrutement, les délais pour ce faire ?
    S’il est nécessaire de les former ? Et combien de temps ?
    - Quelles inconnues subsistent en la matière ?
  • Réponse du 19/06/2017 | Annexe [PDF]
    • de PREVOT Maxime

    Le budget et les ressources humaines actuelles de l’Agence ont été dimensionnés dans un esprit de support et de continuité de services, ils ne tiennent pas compte des projets de développement d’applicatifs imposés par l’obsolescence des outils transférés, par les évolutions attendues par le métier et des dispositifs non encore transférés.



    Aspects spécifiques à la branche « Santé »

    Depuis plus de six mois, l'ensemble des agents de la direction informatique ont œuvré afin de garantir la continuité des services en ce qui concerne les dispositifs transférés au sein de la branche santé. Ce travail, consistant essentiellement en une reprise technique des applications et des données au sein de l’infrastructure de l’Agence, a dans certains cas été rendu particulièrement complexe par la carence en personnel ayant la maitrise métier du dispositif. Un important travail de rétro-engineering a dès lors été nécessaire.

    Actuellement, la direction informatique assure la maintenance de ces divers applicatifs et constate que l'utilisation de la plupart d’entre eux doit rester temporaire. En effet, pour diverses raisons (indisponibilité du Code source, révision du processus…), ils ne pourront être pérennisés dans l’infrastructure de l’Agence.

    Sur base des informations collectées, l’Agence a défini les projets prioritaires qui devront être menés afin d'assurer la continuité de service de la branche santé sur le moyen et sur le long terme.

    En tenant compte que le financement des maisons de repos et la gestion de l'assurance autonomie sont encore en cours de discussion, ci-dessous les estimations concernant les développements applicatifs non prévus au budget actuel de fonctionnement de l'agence, basées sur l’utilisation mutualisée des modules applicatifs génériques de la plateforme applicative AViQ. Ces modules concernent notamment les fonctionnalités d’authentification, de traçabilité et d’interfaçage visuel.

    1) Dispositif « Gestion des établissements pour personnes âgées »

    Ce dispositif s’appuie actuellement sur l’utilisation de l’outil logiciel « ETPA » transféré depuis la DGO5. La technologie utilisée, à savoir MS Access, ne permettant pas de répondre aux exigences de sécurité, de centralisation de l’information et de partage avec d’autres sources authentiques.
    Il est nécessaire de prévoir une évolution vers plusieurs modules applicatifs distincts avec des niveaux de complexité souvent fort importants : « Cadastre de l’offre », « Programmation », « Jurisprudence », « Inspection », « Cadastre infra » et « Appels à projets ».

    2) Dispositifs « Gestion du secteur hospitalier », « Aide aux familles », « Impulseo »

    Ce dispositif s’appuie actuellement sur l’utilisation de solutions logicielles temporaires « HOSP et RHM », « SAFA » mises en œuvre afin de garantir la continuité des services suite au transfert de la compétence. Les outils précédemment utilisés au sein de la DGO5 ne n’ont pas pu être adapté à l’environnement de l’AViQ faute de disponibilité des sources. Seules les données ont été récupérées. La technologie temporairement utilisée, ne permettant pas de répondre à l’ensemble des besoins identifiés, il est nécessaire de prévoir une évolution vers plusieurs modules applicatifs distincts avec des niveaux de complexité souvent fort importants. Il s’agit de trois modules pour le secteur hospitalier et de quatre modules pour l’Aide aux familles.
    Par ailleurs, pour Impulseo, l’applicatif « Phoenix » a été utilisé précédemment pour informatiser ce dispositif. Ce logiciel n’étant pas de la propriété de l’Agence n’étant pas adaptable à notre environnement et à nos besoins, il est nécessaire de prévoir une évolution vers trois modules applicatifs distincts.

    3) Dispositif « Flux externes »

    Les différentes directions de la branche santé présentent des besoins communs d’échange de données qui ne sont pas encore rencontrés par les applicatifs existants. Il s’agit principalement d’utilisation en entrée et en sortie de flux informatisés vers et depuis diverses sources authentiques. Certains flux devront être ajoutés à notre ESB (bus d’entreprise). Il s’agit notamment de modules « Cobhra+ », « BCE » et « Délégation Fedict ».

    4) Dispositif « Assurance autonomie »

    Ce dispositif nouveau remplacera l’actuel « APA » utilisé au fédéral. Bien que toutes les informations techniques ne sont pas encore disponibles, il sera nécessaire de mettre en place une plateforme d’échange avec le/les réseau(x) des organismes assureurs avec des niveaux de complexité très élevé. Il s’agit du
    Module « Flux OA » ;
    Module « Gestion Assurance Autonomie » ;
    Module « Reporting ».

    5) Dispositif « CASD »

    Ce dispositif de gestion des centres de coordination s’appuie sur une solution logicielle temporaire mise en œuvre afin de garantir la continuité des services suite au transfert de la compétence. Les données ainsi que les procédures de calculs ont été récupérées. Le processus actuel est en cours de révision, actuellement les échanges de fichiers XML se font par email, la compilation de ceux, la détection d’erreurs se fait manuellement par l’informatique, ces actions sont assez fastidieuse et demande un temps non négligeable. Il est nécessaire de prévoir une évolution du processus métier et de prévoir plusieurs modules applicatifs distincts :
    Module « Gestion CASD » ;
    Module « Flux FWB » ;
    Module « Reporting ».

    6) Dispositif « Transports médico-sociaux »

    Ce dispositif de gestion des centres de coordination s’appuie sur une solution logicielle temporaire mise en œuvre afin de garantir la continuité des services suite au transfert de la compétence. L’outil précédemment utilisé au sein de la DGO5 ne n’a pas pu être adapté à l’environnement de l’AViQ faute de disponibilité des sources. Les données ont été récupérées, la structure des données a été revue, des interfaces ont été développées. La technologie temporairement utilisée permet de répondre à l’ensemble des besoins identifiés, il est nécessaire de prévoir une évolution vers plusieurs modules applicatifs distincts afin d’intégrer la solution sur notre plateforme applicative.

    7) Dispositif « Financement des maisons de repos »

    Ce dispositif particulièrement complexe est actuellement sous la responsabilité de l’INAMI et repose sur l’utilisation de l’application « RVT ». Étant donné les délais relativement courts et la complexité du processus, il est envisagé dans un premier temps de continuer l'utilisation de l'application Inami actuelle pour une durée indéterminée, ceci afin de garantir la continuité des services. Néanmoins il convient dès maintenant d'analyser et de préparer le développement d'une application spécifique adaptée aux spécificités régionales :

    - Utilisation transitoire de l’application INAMI « RVT »
    Estimation INAMI 200.000 euros TTC
    - Modules « Interface Maisons de repos », « Moteur de calcul », « Reporting », « Simulation », « Interface de gestion », « Courrier », « Flux e-Health » et « Flux facturation vers OA ».



    Aspects spécifiques à la branche « Famille »

    En ce qui concerne l’informatisation de la branche « Famille », le Directeur de la Direction informatique participe aux travaux préparatoires relatifs au transfert.
    Les informations récoltées à ce jour permettent d'ores et déjà d’estimer certains besoins liés à l'informatisation des processus du rôle de régulateur qui sera assumé par l’AViQ dès le 1er janvier 2019. Toutefois, à ce jour, des inconnues subsistent encore et ne permettent pas une estimation totale et définitive.

    1) Dispositifs « Contrôle financier » et « Contrôle administratif »

    Ce dispositif s’appuie actuellement sur une solution Sharepoint. Il est proposé d’utiliser la même technologie sur l’environnement AViQ. Ceci demande une migration d’environnement des espaces Sharepoint, des données et des flux correspondants.

    2) Dispositif « Médiation »

    Ce dispositif s’appuie actuellement sur un développement propriétaire FAMIFED. Les technologies utilisées diffèrent fortement des standards technologiques actuels de l’Agence. Une étude est actuellement en cours afin d’évaluer si l’application devra être redéveloppée ou migrée avec une adaptation de l’environnement.

    3) Dispositif « Famifin »

    Ce dispositif permet la production de données statistiques sur base de Fichiers Excel fourni mensuellement, trimestriellement et annuellement par les caisses. Afin de sécuriser et d’optimiser le processus, il est prévu de développer un flux avec les caisses permettant d’automatiser les transferts.
    La production de rapports est actuellement basée sur l’utilisation des solutions Oracle et Cognos. Il conviendra de migrer vers l’environnement AViQ (MS SQL) par la création de trois modules (flux, reporting, …). Ce travail a un niveau de complexité fort élevé.

    4) Dispositif « Famicontrol »

    Ce dispositif de centralisation des demandes de contrôle, de planification, de gestion de la correspondance et de gestion des états s’appuie actuellement sur un développement propriétaire FAMIFED. Les technologies utilisées diffèrent fortement des standards technologiques actuels de l’Agence. Une étude est actuellement en cours afin d’évaluer si l’application devra être redéveloppée ou migrée avec une adaptation de l’environnement avec la création de trois modules (contrôle, courrier, reporting). Il en va de même pour Famicontrol Fraude.

    5) Dispositif « Litiges »

    Ce dispositif de gestion des litiges s’appuie actuellement sur un système de gestion électronique de document propriétaire « Élise ». Il a été choisi de migrer les données et les flux vers l’environnement GED actuel de l’AViQ.

    6) Dispositif « Flux externes »

    Les différentes applications de la Branche Famille présentent des besoins communs d’échange de données. Il s’agit principalement d’utilisation en entrée et en sortie de flux informatisés vers et depuis diverses sources authentiques. Certains flux devront être ajoutés à notre ESB (bus d’entreprise). Il s’agit des modules « Cadastre », « BCSS » et « RNE ».



    Aspects spécifiques à la branche « Handicap »

    Mis à part les développements liés au support applicatif des processus existants au sein de la branche « Hanidcap », le dispositif suivant sera transféré de l’INAMI vers l’AViQ au 1er janvier 2019.

    Dispositif « Aides à la mobilité »

    Ce nouveau dispositif sera sous la responsabilité de l’AViQ au 1er janvier 2019 et concernera le financement et le contrôle de diverses aides à la mobilité (chaises roulantes,). Un flux informatique spécifique d’une complexité importante avec les organismes assureurs devra être développé : modules « Gestion », « Flux OA » et « Reporting ».



    Estimation des ressources IT

    Une partie importante des services qui devront être rendus par l’IT concerne la reprise et les développements des applications logicielles nécessaires à l’exécution des missions de l’Agence.
    Sur base des estimations de complexité des modules attendus, nous pouvons définir les besoins complémentaires pour les développements initiaux (mode projet) et pour la maintenance continue (mode opérationnel). Voir tableaux en annexe.

    De manière chiffrée, ces estimations représentent un besoin financier nécessaire aux développements initiaux en mode projet ainsi qu’une augmentation des ressources IT internes afin d’assumer la maintenance courante des applicatifs :
    * Estimation dépenses (budget 2017) 1.580.000 euros TTC
    * Estimation dépenses (budget 2018) 1.580.000 euros TTC
    * Utilisation transitoire RVT (budget 2019 ou 2020) 200.000 euros TTC
    * Estimation ressources internes - Développement 5 ETP


    Afin de supporter la mise en production de ces applications, il convient de prévoir les coûts d’adaptation des infrastructures de l’agence. En effet, un redimensionnement est nécessaire.

    De plus, il conviendra d’assurer le support aux futurs nouveaux agents, ce qui demandera un accroissement des ressources humaines au sein de la cellule « support aux utilisateurs ».
    * Estimation évolution infra (budget 2018) 500.000 euros TTC
    * Estimation équipement initial 70 nouveaux agents (budget 2018) 126.000 euros TTC
    Environnement PC + Téléphonie + Copieur + Licence
    * Estimation ressources internes – Support aux utilisateurs 2 ETP