/

Les enjeux de la parentalité

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 981 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/06/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Alors que l’âge moyen des mères à la naissance de leur premier enfant a tendance à augmenter au fil des ans, pour atteindre 27 ans, l’Observatoire de la Santé du Hainaut fait le constat que les « jeunes mères » sont les plus nombreuses à Charleroi.

    En effet, les mères de moins de 20 ans atteignent une moyenne de 4,9 % par rapport à la moyenne belge, qui est de 0,5 %, et de la moyenne wallonne, de 0,9 %, soit une moyenne 5 à 10 fois supérieure.

    De même, c’est aussi dans l’arrondissement de Charleroi, à Farciennes, que l’on constate un des taux les plus élevés de natalité. Celui-ci s’élève à 13,6 naissances/1.000 habitants, quand la moyenne wallonne est à 11,3.

    Si les variations constatées entre les différentes communes hennuyères sont en grande partie liées à la structure d’âge de la population, ne peut-on pas également faire une corrélation avec les difficultés socio-économiques plus présentes dans certaines régions  ?

    Au vu de ces chiffres, Monsieur le Ministre prévoit-il de cibler des actions de prévention sur certaines régions en particulier  ?

    Un plan de prévention aux enjeux de la parentalité est-il déjà sur pied  ?

    Prévoit-il une enveloppe spécifiquement dédiée aux zones en difficulté en matière de natalité et de parentalité  ?

    Qu’est-il déjà mise en place en matière de prévention aux enjeux de la parentalité en Wallonie  ?
  • Réponse du 15/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    Comme le précise le CEpiP dans son rapport 2015 sur la santé périnatale en Wallonie (Leroy Ch, Van Leeuw V, Englert Y, Zhang WH. Santé périnatale en Wallonie – Année 2015. Centre d’Épidémiologie Périnatale, 2017) « l’âge maternel est un déterminant important des risques potentiels durant la grossesse. En effet, de nombreux risques sont associés aux âges extrêmes qui englobent les mères âgées de moins de 20 ans et de 35-40 ans et plus ». « La relation entre l’âge maternel et les risques materno-fœtaux est possiblement influencée par plusieurs facteurs. En effet, certaines caractéristiques biomédicales et sociodémographiques sont en lien avec l’âge. Les mères plus jeunes ont souvent un statut social et économique plutôt défavorisé : un faible niveau d’étude, aucune activité professionnelle et vivant seule. Les risques accrus dans cette catégorie d’âge pourraient donc être expliqués soit par les facteurs sociodémographiques qui sont défavorables, soit par les spécificités biologiques et physiologiques de cet âge, soit par une combinaison de ces éléments ».

    Dans la première partie du Plan wallon de prévention et promotion de la santé figurent des axes transversaux comme la lutte contre les inégalités sociales, l’accessibilité à des services de prévention et de promotion de la santé pour tous. Dans les semaines à venir, ce Plan va être opérationnalisé et j’aurai certainement le privilège d'en entretenir l'honorable membre.

    Dans le cadre de mes compétences en promotion de la santé, je soutiens le développement de l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) via :
    - les points d'appui EVRAS au sein des Centres locaux de promotion de la santé. Ces points d'appui permettent de soutenir le développement d'activités EVRAS au sein des écoles (secondaires). Il s'agit bien de mettre en réseau les écoles avec le secteur associatif et de santé ;
    - les centres de planning familial sont également des acteurs incontournables chargés d’informer les personnes et groupes sur tout ce qui concerne la contraception, la grossesse désirée ou non, l’interruption volontaire de grossesse, les maladies sexuellement transmissibles et tout aspect de la vie sexuelle et affective par la généralisation des animations EVRAS dans les écoles.

    Il est également primordial de poursuivre une politique de soutien à la parentalité visant à améliorer les conditions d’exercice et de pratique du rôle parental afin d’assurer le développement et l’épanouissement de chaque enfant. L’ONE est l’organisme de référence pour le soutien à la parentalité en Fédération Wallonie-Bruxelles. J'invite donc l'honorable membre à interpeller la Ministre de la Petite Enfance de la FWB, Madame Alda GREOLI pour plus d’informations concernant les mesures qui sont prises en matière de soutien à la parentalité.