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Le projet-pilote de formation en compétences relationnelles

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 311 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 01/06/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Les entreprises réclament toujours plus de maitrise des compétences relationnelles à leurs employés  : le travail en équipe, la ponctualité, une compréhension rapide des instructions, une prise d’initiatives, de l’autonomie, etc. Et de l’avis de ces mêmes entreprises, il y aurait une déperdition de ce genre de compétences.

    C’est la raison pour laquelle certaines d’entre elles se tournent vers le FOREm afin qu’il insiste sur l’acquisition de ces compétences dans le parcours de formation des demandeurs d’emploi suivis.

    Voilà pourquoi, en 2016, le FOREm a mis en place, fin 2016, un projet-pilote de formation en « compétences relationnelles ». Cette formation se donne à Liège.

    En quoi consiste cette formation en compétences relationnelles de manière concrète  ?

    Se décline-t-elle en plusieurs modules  ?
    Si oui, lesquels  ?

    Quelle méthodologie est utilisée pour enseigner ce type de compétences à un public, parfois en complet décrochage  ?

    Le projet-pilote a été lancé il y a six mois, quel premier bilan peut-on en retirer  ?

    Combien de demandeurs d’emploi sont-ils inscrits  ?

    Combien de temps dure cette formation  ?

    Par quel opérateur est-elle donnée  ?

    Sait-elle déjà si ce projet-pilote sera reconduit  ?

    Sera-t-il étendu à d’autres régions  ?
  • Réponse du 11/07/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Le module de formation en compétences relationnelles s’inscrit notamment dans le cadre des modules compétences clés que le FOREm va proposer à tout jeune étant dans les conditions du contrat d’insertion.

    Le projet « compétences-clés » s’inscrit dans le programme « Garantie Jeunesse », s’assurer de l’acquisition des compétences-clés chez les jeunes demandeurs d’emploi étant la priorité.

    « Apprendre à apprendre tout au long de la vie » est un élément important de la démarche compétences-clés. Pour y arriver, la non-linéarité est un élément essentiel : on peut apprendre dans plusieurs lieux et à des moments divers (chez soi, dans un centre de formation, un service ouvert, …) pendant son parcours d’insertion, ensuite lorsqu’on travaille …

    La démarche participe ici essentiellement à accélérer l’entrée du demandeur d’emploi sur le marché de l’emploi. Les actions courtes sont organisées en plusieurs lieux, en parallèle et en complément des actions d’insertion et de formation.

    Les méthodes et moyens utilisés permettent à la fois :
    * d’auto-apprendre via des cours en ligne type Open Classroom, FAD, …
    * de bénéficier de l’expertise de coaches (Formateurs-clés, Conseillers Référents),
    * de participer :
    - à des ateliers courts de 2 ou 3 jours (jeux de rôles, tables d’exercices, tables de conversation, …)
    - à mini-conférences avec des intervenants (responsables d’entreprise, partenaires, experts dans un domaine-clé, …)
    - à des événements type speed-dating, …

    Les jeunes ciblés par le Contrat d’insertion ont en général particulièrement besoin :
    * de clarifier leurs objectifs professionnels ;
    * d’évaluer leurs seuils de compétences ;
    * de mieux connaître le marché du travail et les entreprises ;
    * de se faire connaître auprès des entreprises.

    Le module « compétences relationnelles » repose sur les outils mis au service de la recherche d’emploi.

    Module de Formation 1 Phoning - Base
    Module de Formation 2 Techniques de prospection
    Module de Formation 3 Techniques de suivi de clientèle
    Module de Formation 1 Efficacité personnelle
    Module de Formation 4 Personal branding
    Module de Formation 5 Assertivité commerciale - Base
    Module de Formation 8 Communication - Base
    Module de Formation Communication - Avancée
    Module de Formation 10 Technique d’entretiens

    Ensuite, en fonction des besoins individuels de chaque demandeur d’emploi, un programme intégrant d’autres axes est élaboré avec le candidat à la formation. Il comprend également tout ce qui touche aux compétences comportementales et humaines telles l’autodiscipline, le respect des consignes et des collègues, etc.

    L’atelier collectif de 1 jour « Se faire connaître auprès des entreprises par le contrat d’insertion » permettra au jeune de s’entraîner pour mieux « aborder » les entreprises par la promotion du contrat d’insertion (notamment via un argumentaire « contrat d’insertion » vis-à-vis de l’entreprise : incitant financier pour l’employeur, facilité administrative, cumul possible avec d’autres incitants à l’emploi, …). Cet argument est intégré au module 10 (ci-avant).

    Les stagiaires terminent leur formation par la présentation de leur curriculum vitae mis à jour ainsi que d’un plan d’actions personnel à mettre en œuvre dans les 8 semaines suivantes. Ils doivent « défendre » ce plan d’action devant un jury composé des formateurs et accompagnateurs du groupe.

    Ce module complet « compétences relationnelles » a été testé par des formateurs FOREm à Mons et s’est clôturé le 31/05.

    La formation s’est déroulée sur 11 jours d’interventions en centre, répartie sur 1 mois avec des moments de travail individuel pour les apprenants. 7 stagiaires ont participé à ce premier module test. L’objectif est de pérenniser et d’essaimer ce module en le proposant à des groupes de 12 personnes. Une nouvelle session a démarré à La Louvière en juin dernier. Dès septembre, tous les territoires devront pouvoir offrir ce module de formation aux demandeurs d’emploi qui en ont besoin.