/

La diminution de l’écart salarial entre les hommes et les femmes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 312 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Il y a quelques jours nous écoutions le Ministre-Président de la Wallonie, Monsieur Paul Magnette, nous parler de son bilan annuel de l’État de la Wallonie.

    Celui-ci nous a présenté quelques chiffres et annonce une excellente nouvelle en termes d’écart salarial entre les hommes et les femmes en Wallonie. En effet, il semblerait qu’en l’espace de 15 ans, l’écart salarial entre Wallons et Wallonnes soit passé de 15 % de différence à 4 %, soit une baisse de 11 %

    Ces pourcentages représentent une moyenne pour l’ensemble de la Wallonie. Madame la Ministre peut-elle décliner ceux-ci par secteur d’activité et par métropoles wallonnes ?

    Certains secteurs privilégient-ils davantage une diminution de l’écart salarial entre hommes et femmes en Wallonie  ?

    Quels sont-ils  ?

    Peut-on noter une différence de pourcentage d’une métropole à l’autre  ?
  • Réponse du 11/07/2017 | Annexe [PDF]
    • de TILLIEUX Eliane

    Les données présentées par le Ministre-Président Paul Magnette se basent sur le salaire mensuel brut moyen. Les résultats des quinze dernières années, basés sur les travailleur-euse-s exerçant à temps plein démontrent une décroissance de l’écart salarial en Wallonie.

    Les derniers chiffres disponibles (Source : SPF Economie - DG Statistique – Statistics Belgium - 2014) peuvent être ventilés par secteur d’activité : voir tableau en annexe.

    Si l’écart salarial observé est, pour certains secteurs, en faveur des femmes (action sociale sans hébergement, construction de bâtiments, promotion immobilière, transports terrestres et transport par conduites, etc.), force est de constater que c’est plutôt dans une mesure relativement limitée.

    En revanche, les écarts les plus importants sont systématiquement en faveur des hommes (transports aériens, production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné, fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques, industrie d'habillement, activités auxiliaires de services financiers et d'assurance, etc.).

    Les chiffres relatifs au salaire mensuel brut moyen peuvent également être ventilés non pas par métropole wallonne, mais bien par Province : voir tableau en annexe.

    On remarque tout d’abord que la Wallonie (3.8 %) fait mieux que la moyenne nationale (6.3 %).

    L’écart le plus faible concerne la Province de Luxembourg (3.5 %) et il est, en revanche, le plus important dans les Provinces de Namur (6.5 %) et du Hainaut (6.4 %).

    Si l’on compare avec les chiffres de 1999, on remarque que les baisses les moins importantes (Brabant wallon et Namur) sont observées dans les Provinces qui présentaient, en 1999, les écarts salariaux les plus faibles. Les différences entre provinces se réduisent.

    Si la diminution de l’écart salarial constitue une réalité dont on peut se réjouir, la lutte contre toutes les formes d’inégalités, particulièrement au niveau du genre, doit continuer de figurer aux plus hauts rangs de nos priorités tant que des discriminations subsisteront.