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La formation à la conduite

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1004 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 08/06/2017
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Je souhaiterais connaître le nombre de personnes travaillant en Région wallonne comme moniteur breveté indépendant.

    Combien de moniteurs travaillent comme salariés dans des autoécoles  ?

    J'aimerais connaître en plus des chiffres/des statistiques fiables sur un «  quota de succès  » des différentes filières, c'est-à-dire la filière en école de conduite et la filière accompagnée.

    Selon mes informations, il n´y a pas de chiffres connus sur des accidents qui se sont produits en filière accompagnée. Monsieur le Ministre pourrait-il me confirmer cela  ? Y a-t-il par contre des chiffres exacts concernant des accidents ayant eu lieu ou non en autoécole  ?

    En plus, il me semble intéressant d'obtenir des chiffres d'accidents qui se sont produits en filière libre non accompagnée.
  • Réponse du 21/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    Le nombre de personnes travaillant comme moniteur breveté indépendant n'est pas connu à ce jour.
    Complémentairement à réforme de la formation à la conduite, une réforme des agréments des auto-écoles est en préparation et réglementera plus strictement ces activités dans la filière libre.
     
    Les accidents qui se déroulent lors des formations à la conduite ne font pas l'objet d'un relevé centralisé. Notons toutefois que les auto-écoles ont une assurance particulière qui couvre les éventuels accidents, et ce, sans possibilité de recours contre l’élève.
     
    En ce qui concerne le taux de réussite à l'examen pratique, il n'est pas significativement différent entre les filières libres et auto-écoles. L'expérience acquise lors de la formation dans des contextes de circulation variés et l'âge du candidat ont une influence plus significative. L'enquête du GOCA (fédération des centres d’examen et de contrôle technique) relève également qu'alors qu'il n'y était pas réglementairement obligé, un candidat sur deux de la filière libre a suivi des heures d'enseignement pratique auprès d'une école de conduite agréée.