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L'ASBL Agricall

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 555 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 08/06/2017
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Il est important de répondre aux difficultés grandissantes rencontrées par les agriculteurs. Agricall essaye d’aider les agriculteurs en détresse, entre autres par sa cellule «  Finagri  », cellule d’appui à la gestion financière.

    Cette offre était-elle bien acceptée par le public cible  ? Combien de personnes ont pu profiter de ce service jusqu´à maintenant ?

    Ce service est-il connu du public cible ?

    Quelle communication/publicité est-elle faite à cet égard?

    La cellule intervient partout en Wallonie. Pour les agriculteurs germanophones des représentants de la VSZ, des Centres publics d’aide sociale, du Bauernbund et de la MIG peuvent servir d’intermédiaires pour des agriculteurs surendettés ou en difficultés. Par la suite c’est toujours l’association Agricall ASBL de Namur qui apporte de l’aide aux agriculteurs – soutenus par les partenaires cités qui servent d’intermédiaires.

    Cependant, ce qui n’existe toujours pas en langue allemande, est l’offre d’une aide gratuite sous forme de support psychologique et d’audits. Selon mon information, Agricall ASBL compte dix collaborateurs à l’heure actuelle et elle est subventionnée intégralement par la Région wallonne.

    Ne serait-il pas possible qu’un ou plusieurs collaborateurs d’Agricall maîtrisent l’allemand, afin de garantir que les permanences téléphoniques Agricall puissent être tenues en langue allemande également  ?

    Monsieur le Ministre souhaite-t-il s’engager dans cette optique ?
  • Réponse du 22/06/2017
    • de COLLIN René

    Un des objectifs principaux de Finagri est d'intervenir le plus en amont possible des difficultés que rencontrent les agriculteurs et ainsi, de prévenir la dégradation des situations et la spirale des difficultés financières. Depuis son lancement en novembre 2016, Finagri reçoit trois nouvelles demandes chaque semaine, sans discontinuer. À ce jour, elle accompagne 80 exploitations.

    Une telle sollicitation semble indiquer d'une part, la bonne acceptation de la cellule par les agriculteurs et d'autre part, que la communication est efficace. Les communiqués de presse ont été largement relayés, de nombreux médias, écrits, radiophoniques, télévisuels, spécialisés et grand public ont interviewé la cellule.

    Outre ces actions en direction du public-cible, plusieurs rencontres bilatérales ont également eu lieu avec les responsables des organisations professionnelles, des associations wallonnes d'encadrement et de conseils, les différentes banques afin que ces partenaires puissent également servir de relais auprès des agriculteurs en difficulté. Enfin, les rendez-vous en exploitation organisés par Finagri, avec l'agriculteur et ses partenaires, permettent aussi de sensibiliser ces derniers au travail de Finagri au travers d'un travail commun, concret et de proximité.

    À défaut d'avoir pu recruter un candidat ayant les compétences suffisantes recherchées et parlant l'allemand, mais bien consciente de l'importance d'offrir le même service de qualité à tous les agriculteurs, qu'ils soient francophones ou germanophones, Agricall a cherché d'autres formules. Ces formules s'inscrivent dans la volonté d'Agricall de créer des partenariats locaux et de s'appuyer sur les services déjà existants. En 2014, une convention de collaboration a été signée avec la Verbraucherschutzzentrale (VSZ) dans le cadre d’un partenariat concernant l’aide aux agricultrices et agriculteurs en difficulté en Communauté germanophone.

    En début d'année 2017, ce service s'est encore renforcé par la création d'un numéro spécifiquement et exclusivement dédié aux agriculteurs germanophones, ce qui permet maintenant un premier accueil directement en langue allemande. Concernant la réalisation des audits, en plus de la collaboration précieuse avec la VSZ, Agricall et Finagri sont en train, avec le soutien du MIG et du Bauernbund, de constituer, tant sur la région d'Eupen que de Saint-Vith, un petit réseau de quelques personnes, issues du milieu agricole, susceptibles de s'investir si nécessaire et ponctuellement dans des dossiers d'agriculteurs. Les contacts sont d’ores et déjà pris et Agricall espère bien aboutir à la concrétisation de ce réseau qui devra bien entendu partager les valeurs fondamentales de l'accompagnement que mène Agricall.

    Enfin, concernant l'aide psychologique, Agricall étudie la faisabilité d'une formule mixte. La réflexion menée porte sur le conventionnement d'un psychologue germanophone indépendant qui serait formé par Agricall aux spécificités du secteur agricole et qui viendrait y renforcer l'équipe de psychologues indépendants. En plus, la recherche de partenaires germanophones dans le domaine de la santé et de la santé mentale va être menée afin d'assurer des relais locaux pour les agriculteurs accompagnés.