/

Les agriculteurs bio

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 557 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/06/2017
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    J’aimerais connaître le pourcentage et le nombre d'agriculteurs bio en Région wallonne par rapport à l’agriculture conventionnelle.

    Y a-t-il des différences remarquables dans le nombre/le pourcentage des agriculteurs bio en lien avec les différents secteurs (viande, lait, fruits, légumes, céréales, …)  ?

    Dans quel secteur trouve-t-on le plus d’agriculteurs bio ?
  • Réponse du 26/06/2017
    • de COLLIN René

    Sur base des données communiquées par les organismes de contrôle agréés en Wallonie, le nombre de producteurs intégralement ou partiellement en production biologique est de 1.493 au 31 décembre 2016, ce qui représente un peu plus de 11 % du nombre total de producteurs en Wallonie.

    Remarquons qu’il existe un effet retard entre l’augmentation du nombre de producteurs et l’augmentation des produits bio mis sur le marché. En effet, les exploitations de cultures et/ou d’élevage d’herbivores sont en conversion d’au moins deux ans avant de commercialiser leurs produits avec le label bio.

    Sur les quelque 146 producteurs ayant débuté en mode de production biologique au cours de l’année 2016, la moitié détient des vaches laitières qui sont actuellement en conversion.

    Parmi les producteurs ayant franchi le pas du bio en 2016, 23 d’entre eux ont au moins un atelier de poules pondeuses, de poulets de chair ou de production porcine. Le délai de conversion de ce type de production étant compris entre 6 mois et 1 an, ces producteurs ont pu commercialiser leur production sous le label bio dans l’année ou l’année suivante.

    Pour comparer les données bio avec celles de l’agriculture wallonne, il est délicat de faire de simples rapports entre les données issues des organismes de contrôle et les données publiées par les instances en charge de l’élaboration des statistiques agricoles, en raison des méthodologies différentes.

    On peut cependant estimer que la proportion d’exploitations laitières sous contrôle bio par rapport à l’ensemble des exploitations laitières recensées en Wallonie est de l’ordre de 6 %.

    Cette proportion est plus élevée dans le cas des exploitations détenant des vaches allaitantes et dépasse les 10 %.

    Les recensements sur le nombre d’exploitations de poules pondeuses, poulets de chair et porcs n’étant plus systématiques, on ne peut pas estimer la proportion d’exploitations bio dans ces secteurs. Ces chiffres seraient d’ailleurs peu significatifs en raison des différences de taille des exploitations.

    Dans le secteur végétal, 1.220 producteurs bio disposent de prairies permanentes, soit un peu plus de 80 % des agriculteurs bio. Par rapport à l’ensemble des exploitations wallonnes avec des prairies permanentes, cela représente un peu moins de 11 %. La proportion de producteurs bio ayant des cultures de céréales pour le grain est d’environ 7 %.

    Enfin, pour davantage d’information chiffrée, je renvoie au rapport intitulé « Le bio en chiffres – 2016 » publié par l’ASBL Biowallonie.