/

Les consignes sur les canettes et bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 942 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2017
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Fin avril, Test Achats a fait part des résultats de son enquête portant sur l’introduction d’une consigne sur les canettes et les bouteilles PET. À la demande de 1150 consommateurs, 66 % étaient en faveur de l’introduction d’une consigne et presque 90 % se disaient prêts à rapporter leurs canettes et bouteilles PET au supermarché pour récupérer la consigne.

    Néanmoins, nous avons entendu également qu’après les études réalisées par d’autres (p.ex. par iVox récemment, par L’Avenir en 2011 et par Het Belang en 2015) les résultats étaient très différents. Par exemple, dans l’enquête d’iVox, seuls 22 % des personnes interrogées étaient en faveur d’une consigne sur les cannettes et les bouteilles PET…

    Même si ces divergences s’expliquent partiellement par les questionnaires et/ou parfois aussi par les initiateurs de ces enquêtes, il faut constater qu’il s’agit de divergences importantes.

    Comment Monsieur le Ministre analyse-t-il ces résultats  ? Quid de la fiabilité de toutes ces enquêtes  ? Quelle(s) étude(s) est ou sont le(s) plus neutre(s) et fiable(s)?

    Test Achats constate également  : «  Vu les quantités gigantesques de déchets ramassés lors de ces opérations citoyennes, il semble que les campagnes de sensibilisation et la répression ne sont pas suffisamment efficaces.  ».

    Comment réagit Monsieur le Ministre à cette déclaration? La Région wallonne doit-elle s’investir plus activement afin que la répression et les campagnes de sensibilisation deviennent plus efficaces  ? Quel est son bilan sur ce sujet  ?

    Quelles rencontres ou discussions ont eu lieu ces derniers temps avec les acteurs concernés? À quelles conclusions arrive-t-il actuellement – tenant compte également de l’avis du secteur de la distribution  ?
  • Réponse du 29/06/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Des projets de systèmes de retour des canettes sont actuellement à l’étude et les communes ont été appelées à se porter candidates pour ces projets-pilotes. Les résultats de ces projets seront bien entendu à analyser sous l’angle d’une amélioration de la propreté ou non.

    Il est exact que des campagnes de sensibilisation sont nécessaires à grande échelle, mais ne suffiront sans doute pas pour convaincre les pollueurs compulsifs à se comporter en citoyen modèle. Des campagnes de répression sont dès lors en cours de préparation avec l’administration.

    La sensibilisation permet cependant de gratifier les citoyens non pollueurs et stigmatiser/isoler les autres. Une nouvelle campagne de communication a été lancée par Be Wapp, soutenue par Fost Plus, Comeos et FEVIA, pour activer les citoyens à agir pour rendre la Wallonie plus propre. Cette campagne est intitulée : « Et moi, qu’est-ce que je peux faire ? », est diffusée en télévision et radio, et peut être consultée sur le site de walloniepluspropre.be.