/

Le projet "Les cantiniers "

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 962 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2017
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    En 2016, Monsieur le Ministre a initié le projet «  Les cantiniers  », en collaboration avec l’ASBL Biowallonie. Il s’agit d’un projet visant à intégrer l’alimentation durable au sein de nos cantines scolaires. Ce projet est ouvert à tous les milieux scolaires (primaire, secondaire, spécialisé, universitaire…).

    Concrètement, «  Les Cantiniers  » repose sur un outil d'échange interactif (Facebook). Sur la page dédiée au projet, les cantiniers (cuisiniers, professeurs, directeurs ou éducateurs…) bénéficient d’un  coaching interactif  en alimentation durable  par une équipe spécialisée dans le domaine. Cette équipe propose plusieurs défis aux écoles participantes tout au long de l’année scolaire.

    En octobre 2016, le projet avait séduit une vingtaine d’écoles.

    Qu’en est-il aujourd’hui  ? Comment sont-elles réparties selon les différents milieux/réseaux scolaires  ?

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà eu des retours sur ce projet  ? Quels sont-ils  ? Des points restent-ils à améliorer  ?

    Il avait par ailleurs envisagé d’étendre ce projet aux cantines d’entreprises. Quelle forme prendrait cette adaptation au milieu professionnel  ? Envisage-t-il à moyen ou long terme d’instaurer l’obligation d’avoir recours aux produits locaux/durables/bio dans les cantines wallonnes ?
  • Réponse du 29/06/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le projet « Les cantiniers » lancé en septembre 2016 reposait au départ uniquement sur l’outil de réseaux sociaux Facebook, afin de sensibiliser les cantines scolaires wallonnes à l’alimentation durable.

    L’outil Facebook comme outil de coaching et d’échange interactif présente des avantages, mais également des inconvénients en termes d’identification des écoles et donc, en termes d’indicateur. En effet, les membres du groupe, ou les « likers » de page qui participent au projet le font via un profil personnel.

    Facebook permet par contre à toutes les personnes intéressées par la démarche d’obtenir des informations rapidement et largement, de recevoir facilement des outils vidéo, d’échanger entre les membres d’une communauté.

    Les indicateurs Facebook sont les suivants : 420 personnes suivent la page, 414 personnes ont « liké » la page, 79 personnes sont membres du groupe.

    Les cantiniers ne se limitent cependant pas à un coaching virtuel : ce projet propose des évènements concrets pour les cantines wallonnes comme par exemple, la visite d’une cantine exemplaire, des séances de formation et sensibilisation à des thématiques de l’alimentation durable…
    Depuis le début du projet, les cantiniers ont organisé des séances de sensibilisation dans chaque province de la Wallonie et une visite de cantine.

    De plus, les cantiniers proposent maintenant un véritable coaching personnalisé dans les écoles demandeuses, que ce soit via des visites de terrain ou des réponses à des questions spécifiques.

    À ce jour, le projet « les cantiniers » impacte au minimum une cinquantaine d’écoles en Wallonie, 2 Groupes d’Actions Locales (GAL) (le GAL des Plaines de l’Escaut et le GAL de l’entre Sambre et Meuse) et des régies provinciales via les participations aux évènements, les questions sur Facebook, les questions envoyées par mail et les visites de terrain.

    L’analyse du questionnaire d’inscription préalable à la visite d’une cantine durable met en avant la mobilisation d’un nombre de personnes responsables de la confection des repas de 5595 enfants.

    Enfin, au travers du projet « Les cantiniers d’entreprises », il s’agit de sensibiliser à l’alimentation durable les travailleurs d’entreprise et par extension leur famille via des outils de communication adaptés à la cible. Un guide pratique et 5 affiches thématiques sont en cours de développement.