/

La lutte contre les espèces exotiques envahissantes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 574 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2017
    • de KNAEPEN Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le nouveau règlement européen sur les espèces exotiques envahissantes (EEE) qui définit un cadre légal visant à prévenir, réduire et atténuer les incidences négatives des EEE est en application depuis le 13 juillet 2016. L’État fédéral et les 3 Régions sont concernés par la mise en œuvre du nouveau Règlement.

    Les compétences régionales sont liées au commerce, à la détention, à l’élevage, à l’introduction dans la nature, à la surveillance et à la lutte. L’État fédéral est compétent pour l’import-export, le transit ainsi que tout ce qui concerne les espèces exotiques envahissantes marines en Mer du Nord.

    Pour les compétences partagées ou les exigences européennes à l’échelle nationale, des collaborations sont mises en place dans le cadre d’un accord de coopération.

    Pour lutter contre ce fléau, Monsieur le Ministre annonçait, en octobre passé, un budget supplémentaire d’un montant compris entre 200.000 et 500.000 euros et qui permettrait la mise en place de chantiers de gestion de lutte contre les espèces invasives à plusieurs endroits. Il ne s’agit pas d’un budget unique, puisque c'est un budget qui s'ajoute à ce qui était déjà prévu dans les moyens du Département de la Ruralité et des Cours d'eau, d'une part, et, d'autre part, du Département de la Nature et des Forêts.

    Ce montant nouveau est destiné en priorité à la mise en place d'actions visant à lutter contre les espèces listées dans le nouveau règlement européen et encore peu présentes sur le territoire.

    Pour ce faire, un état des lieux était en cours afin de déterminer la faisabilité de la mise en œuvre des mesures de lutte sur le terrain. Où en est-on dans ce dossier  ? Des besoins précis ont-ils été identifiés  ? Quels moyens pratiques demandent-ils en termes de marchés d’étude, de travaux, ou encore de subsides aux communes  ? Quelles sont les étapes à venir, à court, moyen et long termes  ? Les communes vont-elles se voir attribuer de nouveaux rôles en la matière  ? Comment sera réparti l’ensemble du budget accordé à cette question des EEE ?
  • Réponse du 05/07/2017
    • de COLLIN René

    Un nouveau budget de 500 000 euros est destiné à financer toute une série d’actions de lutte à mener en 2017 à l’encontre des espèces exotiques envahissantes considérées comme préoccupantes au niveau européen, et ce, dans le cadre d’un Plan d’action 2017 remis par mon administration en ce début d’année 2017.

    Ces moyens seront dirigés vers les priorités d’actions du Plan de lutte qui ont été établies sur base d’un état des lieux détaillé de la distribution et des menaces que représente chacune des 37 espèces figurant dans la liste européenne. Quatorze d’entre elles sont aujourd’hui bien établies sur le territoire wallon.

    Ces actions porteront en priorité sur la destruction des populations de différentes espèces de la liste européenne déjà installées sur le territoire wallon (différentes espèces de plantes aquatiques, grenouille-taureau, ragondin, etc.) ainsi que sur l’éradication rapide d’espèces émergentes comme le frelon asiatique. Elles permettront aussi de lutter contre quelques autres espèces émergentes constituant une menace importante dans plusieurs zones Natura 2000, bien que non listées au niveau européen.

    Initiées en 2017, ces actions devront être poursuivies durant plusieurs années, car l’éradication complète de populations d’espèces exotiques envahissantes nécessite de réaliser des actions complémentaires à l’intervention initiale afin de garantir que tous les individus ont bien été détruits.

    Les nouveaux moyens dégagés en 2017 permettront aussi de financer la préparation d’un projet destiné à mobiliser des moyens communautaires additionnels au niveau européen pour soutenir le financement des actions de lutte à mettre en place dans les années à venir.

    Dans l’état actuel des choses, il n’est pas prévu d’attribuer directement de nouveaux subsides aux communes. Ce qui n’empêche que certains chantiers financés par la Wallonie seront menés en territoire communal avec l’accord explicite des collèges communaux concernés. Je rappelle aussi que les communes disposent déjà d’une aide pour la mise en place d’actions de lutte contre la berce du Caucase, financées pour leur part via un article budgétaire spécifique créé il y a plusieurs années déjà.