/

La sauvegarde du patrimoine du parc de Mariemont

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1050 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2017
    • de PECRIAUX Sophie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    A l'occasion du week-end des Parcs et Jardins exceptionnels de Wallonie, divers sites étaient mis à l'honneur, dont le parc de Mariemont.

    Légué à l'État par Raoul Warocqué le domaine est actuellement la propriété de la Fédération Wallonie Bruxelles, sa gestion est confiée aux Espaces verts du SPW et à la Province de Hainaut et un arrêté de classement fut signé par la Wallonie en 2003.

    Au travers des visites organisées par le CRIE de Mariemont, les visiteurs pouvaient exceptionnellement parcourir le jardin de la famille Warocqué aujourd'hui attenant à l'école provinciale d'horticulture. Ce jardin, pour son caractère exceptionnel, ses anciennes serres et ses fruitiers taillés « en espalier », n'a malheureusement plus le lustre que ses concepteurs avaient souhaité lui donner. Par exemple, faute de moyens et de techniciens, les arbres en espalier et pyramide disparaissent et ne sont pas remplacés et les serres d'antan sont abandonnées et sans verre pour la plupart d'entre-elles. Ce jardin fut pourtant un modèle de potager industriel dont les fruits (poires, fraises, ananas, pêches, etc.) et légumes étaient vantés dans la Belgique entière et que l'on pouvait également retrouver sur les tables du Palais royal.

    Au sein du domaine de Mariemont se trouve également l'ancien jardin d'hiver. Autrefois connu pour ses réceptions et fêtes emblématiques lors desquelles la famille Warocqué recevait la famille royale, celui-ci est fermé depuis plusieurs années et laissé à l'abandon vu la vétusté des lieux.

    Une fiche sanitaire a-t-elle été dressée pour ce site remarquable et, plus spécifiquement, pour le jardin d'hiver et le potager ? Existe-t-il une estimation du montant des travaux qui seraient nécessaires ? Le cas échéant, des travaux sont-ils envisagés afin de redonner son lustre d'antan à ce patrimoine fréquenté par de nombreux habitants de la région du Centre et des alentours dès les premiers rayons de soleil ?
  • Réponse du 05/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    Il convient de préciser que le domaine de Mariemont, à cheval sur les communes de Manage et Morlanwelz, est non seulement classé depuis le 3 septembre 2003, mais également inscrit sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie, ce qui atteste de l’intérêt porté à ce site d’exception.

    Ce vaste domaine est en effet propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et sa gestion a été confiée à différents acteurs institutionnels : le Service général du Patrimoine du Ministère FWB, la Direction des Espaces verts de la DGO3 (SPW), l’école provinciale d’Horticulture ou encore Centre régional d’Initiation à l’Environnement (CRIE), parmi les principaux. C’est donc avant tout à ces organismes et services, sur lesquels je n’exerce pas de tutelle, qu’il appartient de veiller à la bonne conservation du patrimoine en place.

    Conscientes de l’état de délabrement de certaines parties du site, tant la FWB que la Direction des Espaces verts de la DGO3, ont récemment débloqué des fonds en vue de la restauration de la rampe en fer à cheval de l’ancien château de Charles de Lorraine, laquelle est un vestige parmi les plus emblématiques du domaine.

    Quant aux serres, dont l’état préoccupe l'honorable membre très justement, des mesures de maintenance ont été initiées il y a quelques années, mais les premières estimations quant au coût de leur restauration semblent malheureusement avoir eu raison du projet.

    Ce dossier, ainsi que ceux liés à la conservation du patrimoine végétal menacé, seront bien entendu abordés aux prochaines réunions du comité de gestion dans lequel les services du patrimoine sont représentés. J’ose croire que l’étude promise portant sur la revalidation globale du parc permettra d’actionner les divers leviers nécessaires, notamment budgétaires, pour assurer la bonne conservation et la mise en valeur de ce site exceptionnel.

    Par ailleurs, en ce qui concerne l’intervention de la compétence « patrimoine » dans ce dossier, à ce jour, aucune fiche d’état sanitaire n’a pu encore être rédigée concernant les multiples éléments, notamment architecturaux, qui composent le parc. C’est évidemment à regretter, mais il convient de préciser que parmi les milliers de biens classés en Wallonie, la priorité est donnée aux « monuments » classés, lesquels sont susceptibles par ailleurs de bénéficier de subsides en matière de restauration du patrimoine. Je me permets de rappeler ici que le domaine de Mariemont est certes classé, mais à titre de « site » empêchant ainsi toute aide régionale venant du patrimoine.