/

Le soutien aux PME wallonnes et aux entreprises en difficulté

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 357 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2017
    • de KNAEPEN Philippe
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    L’avenir de l’économie wallonne passe, j’en suis convaincu, par nos nombreuses et souvent innovantes petites et moyennes entreprises (PME). Les soutenir et leur venir en aide lorsqu’elles sont en difficulté doit être une priorité pour le Gouvernement wallon.

    De nombreuses structures et actions allant en ce sens existent déjà en Wallonie. Le second volet de la réforme de la reconnaissance des requalifications professionnelles relatif à la réglementation de l’accès à la profession a d’ailleurs été soumis au Gouvernement il y a peu.

    Le Centre pour entreprises en difficulté est un organisme dédié au soutien aux PME en difficulté, ou «  en rebond  » selon la nouvelle terminologie luttant contre la stigmatisation de l’échec. Ce centre obtient des résultats encourageants puisque 53% des entreprises suivies se sortent de la zone à risque à la clôture de leur dossier. Toutefois 23 % des PME ne donnent plus suite au dossier. Une étude a-t-elle été réalisée visant à comprendre que près d’un quart des PME qui font appel au centre préfèrent ensuite faire cavalier seul  ? Analyser ces cas pourrait peut-être permettre au centre de sauver plus d’entreprises.

    Par ailleurs, un groupe de travail «  entreprises en rebond  » a été mis en place, dans la lignée de la charte bancaire du "Small Business Act" 2015-2019. Il réunit les acteurs principaux des professions du chiffre, du droit, des professions économiques, du monde bancaire, des outils financiers régionaux et de l'accompagnement des entreprises. À quelle fréquence ce groupe se réunit-il  ? Quelles sont leurs priorités  ? Des recommandations en termes d’actions prioritaires à mener ont-elles été faites  ? Dans l’affirmative, quelles sont-elles  ?

    Enfin, si je suis convaincu du bien-fondé de ces actions, il me revient régulièrement que, sur le terrain, les entrepreneurs ignoraient souvent jusqu’à l’existence de ces structures ou des aides disponibles. Quel budget est accordé au pôle communication de ces organismes  ? Selon quelle stratégie  ? Quelle est la position de Monsieur le Ministre sur la mise en place d’un guichet unique destiné aux PME ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de KNAEPEN Philippe

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Gouvernement)