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L’évaluation des compétences numériques dans le milieu professionnel

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 321 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 14/06/2017
    • de KNAEPEN Philippe
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    L’ère du digital transforme les métiers. C’est aujourd’hui une évidence. L’adaptation nécessaire de notre système de fonctionnement est donc en cours. Afin de s’assurer d’une bonne adéquation entre le profil d’un candidat et la fonction visée, l’entretien d’embauche demeure une étape cruciale. Les compétences numériques sont aujourd’hui, à des niveaux d’expertise divers, presque systématiquement sollicitées.

    Or, à ma connaissance, il n’existe pas d’outil de référence commun permettant d’évaluer objectivement les compétences d’un candidat, comme c’est le cas notamment chez nos voisins français.

    Si dans le privé, certaines entreprises ont développé leurs propres tests, qu’en est-il dans le public  ?

    Il me semble que, tant pour l’employeur que pour le candidat, pouvoir se baser sur un résultat de test objectif en fonction des besoins numériques qu’exige une fonction serait une excellente chose.

    Quelle est la position de Madame la Ministre sur le sujet  ? Existe-t-il déjà des outils allant en ce sens  ? Un outil d’évaluation commun mis à la disposition de tous, du public comme du privé via une plateforme, ne permettrait-il pas d’harmoniser ce type d’évaluation, permettant à terme d’user d’une terminologie unique plus claire (de tels outils existant déjà en matière de maîtrise des langues étrangères)  ? Des pistes de réflexion sont-elles déjà sur la table  ? Madame la Ministre s’est-elle déjà concertée avec le Ministre Christophe Lacroix sur la question ?
  • Réponse du 11/07/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Le FOREm porte, au niveau wallon, l’utilisation de référentiels européens (Digcomp, Entrecomp, Digcompedu, Digcomporg, Ecompetences) et du c.v. Europass qui permet de décrire ses compétences numériques et en langues de manière simple et guidée.

    Le FOREm intervient ainsi dans des dispositifs comme ET2020, le PMTIC, ECDL (International Computer Driving Licence : certificat de référence au niveau international en matière de compétences numériques), les projets des universités ou de l’Agence du Numérique pour favoriser l’utilisation partagée de Digcomp qui comporte 21 compétences numériques dans 5 catégories et avec 8 niveaux de maîtrise.

    Le FOREm défend également la similarité avec le cadre européen des langues (niveaux A1, A2/B1, B2/C1, C2/D1, D2) depuis le niveau A1 couvert par le dispositif PMTIC jusqu’aux niveaux D1 et D2 couverts par les Centres de Compétence et le référentiel européen des experts « Ecompetences ».

    Les 5 Centres de Compétence dédicacés au numérique se sont vu confier la mission de développer un outil de diagnostic numérique, de nature à soutenir les objectifs du Gouvernement wallon, tels que repris dans la stratégie Digital Wallonia, s’inscrivant dans la dynamique du Plan Marshall 4.0. et, en particulier, l’augmentation du niveau de maîtrise numérique des Wallons et des Wallonnes.

    Il s’agira de développer et de mettre en œuvre un outil de diagnostic commun aux 5 Centres de Compétence TIC en Région wallonne (Technifutur, Technofutur TIC, Technocité, Technobel et Cepegra) permettant de tester et positionner les compétences numériques des stagiaires.

    Le FOREm et les Centres de Compétence utilisent, en plus de leurs propres tests de sélection, les systèmes de tests adaptatifs privés français TOSA et ENI. De même, ils expérimentent, depuis ses débuts, le système de tests créé par l’éducation nationale française sous le nom de Pix. Ils sont en outre particulièrement attentifs à l’outil utilisé par le service public de l’Emploi en Flandre (VDAB).

    Comme on peut le constater, les actions sont particulièrement nombreuses et vont de l’autopositionnement (C.V. Europass) à la certification en passant par le positionnement objectif permis par l’ensemble des tests en fonction du niveau du bénéficiaire.

    Le dispositif PMTIC est particulièrement adapté à l’évaluation du niveau A1 et délivre, depuis le nouveau décret, des attestations.

    L’utilisation de tests adaptatifs est portée par une des mesures du Plan numérique qui vise à permettre l’utilisation de ces tests par les petites institutions. C’est aussi la base de classification et de qualification des ressources du projet de « Plateforme partagée wallonne » (à laquelle collaborent également la Région Bruxelloise et la Fédération Wallonie-Bruxelles) portant sur les ressources numériques et les ressources en langues.

    Le FOREm ne travaille pas seul, il est un des moteurs de la plateforme partagée et entraîne ses partenaires IFAPME, Bruxelles-Formation, Formaform, les universités et l’Agence du Numérique ainsi que les organisations sectorielles comme le Cefora ou Agoria à utiliser ces outils et à partager cette terminologie unique plus claire permise par Digcomp.

    Pour terminer, dans le cadre de l’évolution numérique des métiers, le FOREm utilise le référentiel Digcomp pour exprimer les besoins numériques des profils dans les différentes filières ainsi que pour l’enquête qui sera lancée auprès des TPE wallonnes dès ce mois de juillet 2017 et qui permettra de croiser maturité numérique des TPE et des candidats.