/

L’évaluation des performances touristiques de la Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 582 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Parmi les méthodes de récolte statistique de la Direction de la stratégie touristique du Commissariat général au tourisme, Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer celles permettant de mesurer les dépenses des touristes en Wallonie, en fonction de la nationalité  ?

    Par ailleurs, le CGT a participé au dernier Forum mondial des statistiques du tourisme, organisé en novembre 2016 à Venise par l’OCDE et Eurostat. A cette occasion, le CGT a pu exposer quelques aspects de sa méthodologie en matière de récolte de statistiques touristiques.

    Parmi les priorités de l’OCDE en matière de tourisme figure l’harmonisation des données statistiques entre Etats et Régions, de façon à pouvoir mener des comparaisons internationales.

    En Wallonie, de telles comparaisons sont-elles menées  ? Les données statistiques wallonnes sont-elles comparables avec celles d’autres Régions ou de pays voisins ?
  • Réponse du 04/07/2017
    • de COLLIN René

    L’Observatoire du Tourisme wallon collecte et analyse les données concernant l’offre et la fréquentation des différents secteurs touristiques.

    Toutefois, concernant la mesure des dépenses des touristes, et notamment en fonction des nationalités, ce travail ne se réalise pas en interne, mais par le biais de sondages clientèle ou études de marché spécifiques réalisées par des sociétés de sondage. Ainsi, en 2014, l’entreprise française d’études « TNS Sofres » a réalisé un sondage trimestriel auprès de la clientèle belge, néerlandaise et française en vue de connaître les raisons de leur séjour en Wallonie. Une question a également été posée sur les dépenses effectuées lors de leur visite.

    Ce type d’étude étant particulièrement coûteuse, elle n’est pas réalisée chaque année, mais actualisée tous les 5 ans environ. D’autres sociétés privées comme le WES en Belgique ou CVO aux Pays-Bas réalisent également ce type d’étude de marché pour le compte de l’administration.

    Pouvoir comparer la performance touristique de la Wallonie à d’autres régions ou pays permet de mesurer le degré de concurrence de ces derniers. En tant que membre du Comité Tourisme de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Commissariat général au Tourisme (CGT) a décidé d’adopter la méthodologie du Compte Satellite du Tourisme (CST) qui :
    - fournit un cadre méthodologique pour réaliser une comptabilité propre au tourisme qui soit incorporée dans les Comptes nationaux. Il a été établi par Eurostat, l’OCDE et l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) et approuvé par les Nations Unies ;
    - établit des comparaisons à l’échelle internationale, grâce à l’emploi d’une méthodologie acceptée et reconnue mondialement ;
    - effectue un calcul des dépenses et de la production de biens et de services par type de produits/secteurs (secteurs touristiques, secteurs apparentés au tourisme, secteurs non touristiques) et par type de visiteurs (tourisme d’un jour ou de séjours, de loisirs ou d’affaires) ;
    - permet de calculer la valeur ajoutée brute et la contribution au Produit Intérieur Brut (PIB) du tourisme, à l’échelle d’un pays ou d’une région ;
    - permet, par voie de conséquence, de connaître la contribution au PIB de chacun des types de produits touristiques identifiés (hébergement, transport, …).

    Réalisé pour le compte de la Wallonie et de Bruxelles par l’UNamur en 2012, le CST présente une méthodologie très fastidieuse qui nécessite des connaissances particulièrement fines des matrices input-output fournies par le Bureau du Plan et qui sont ajustées tous les 5 ans. L’actualisation des données du CST pour la Wallonie est toutefois prévue pour début 2018.