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L'Agence du patrimoine

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1057 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 15/06/2017
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dans l’optique de simplifier et d’harmoniser les processus de gestion, de mutualiser les moyens et d’augmenter l’efficience des deux intervenants institutionnels en matière de patrimoine (le Département du patrimoine de la DGO4, en ce compris les services extérieurs, et l’Institut du patrimoine wallon), le Gouvernement wallon approuvait, sur la proposition de Monsieur le Ministre, le 8 septembre dernier, le principe de leur fusion en une «  Agence wallonne du patrimoine  ».
     
    Il s’agira d’un service administratif à comptabilité autonome (SACA) dépendant de la DGO4 qui combinera le volet régalien lié aux outils réglementaires et toute la chaîne opérationnelle du patrimoine immobilier et archéologique. L’Agence bénéficiera des systèmes de contrôle interne et externe de l’administration régionale.

    Afin d’accompagner au mieux cette fusion que Monsieur le Ministre espère finalisée au 1er janvier 2018, un consultant devait être désigné par appel d’offres via marché public. Celui-ci aura pour mission d’épauler la secrétaire générale dans cette période transitoire.

    Le consultant en question est-il aujourd’hui désigné  ? Quelles seront ses missions concrètes  ? Quelles actions Monsieur le Ministre compte-t-il mettre en place pour créer la nouvelle culture d’entreprise qu’il espère au sein de l’Agence ?
  • Réponse du 05/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    Comme je l’expliquais très récemment à Madame Trotta (QE n°883), les travaux de création de l’Agence wallonne du patrimoine avancent bien et respectent le planning établi le 8 septembre 2016 dans la décision du Gouvernement wallon. Le cap du 1er janvier 2018 est toujours d’actualité pour la mise en place de cette nouvelle structure qui fusionnera le Département du Patrimoine de la DGO4 et l’Institut du patrimoine wallon, en constituant ainsi un interlocuteur unique en matière de patrimoine.
     
    Une procédure de marché public a en effet permis de désigner un prestataire externe pour soutenir la Secrétaire générale dans sa mission d’accompagnement du changement. La société Roland Berger s’est vu attribuer le marché et a commencé ses travaux fin novembre 2016. Sa mission, toujours en cours, a été développée dans ma précédente réponse à Madame Trotta.
     
    Le travail actuel de co-construction participative associant les agents de l’IPW et du Département du Patrimoine de la DGO4 (ainsi que de la DGT et du SG pour les métiers de support) a généré une réelle dynamique positive qui a permis de dégager les principes structurants de la future organisation. Le projet de cadre à l’étude est directement issu de cette vision opérationnelle.
     
    La nouvelle culture d’entreprise à créer au sein de l’AWaP devra répondre aux principes d’autonomie, de dynamisme et de transversalité, basés sur la gestion de projet. La mutualisation des moyens des deux structures actuelles, conjuguée à l’expertise pointue d’une grande partie des agents, devrait pouvoir rencontrer l’objectif poursuivi de replacer le citoyen, les propriétaires privés ou publics, ainsi que les passionnés du patrimoine au cœur des préoccupations. Tous les outils de communication interne et externe sont dès à présent envisagés pour garantir le bon fonctionnement de cette nouvelle Agence qui, par ailleurs, bénéficiera d’un nouvel outil réglementaire (le Code wallon du patrimoine) répondant lui aussi au souci d’adaptation et d’actualisation des processus liés au patrimoine.