/

La politique du "donnant-donnant" menée au sein du Gouvernement wallon

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 130 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Au détour d’une interpellation adressée au ministre Prévot portant sur la sixième réforme de l’État, j’ai cru comprendre que le troc était à l’ordre du jour du Gouvernement wallon. Une réforme fiscale contre une assurance autonomie wallonne ?

    Le ministre Prévot a semé le doute lors de son intervention le 16 mai dernier.

    En effet, il précisait : « nous avons effectivement, pour ce qui nous concerne au cdH, quelques réserves ou inquiétudes sur ce que pourrait être le contenu de la future réforme fiscale puisque l'on n'a pas encore eu l'occasion de pouvoir en débattre. C'est vrai. On n'a jamais caché notre volonté d'éviter de créer des taxes complémentaires quelconques auprès de la population. Par ailleurs, s'agissant de l'assurance autonomie pour laquelle, vous connaissez le combat de mon parti de longue date et l'accord politique qui a été obtenu à l'été 2015, il est parfois effectivement compliqué d'avancer aussi vite que l'on souhaite quand d'autres, tirent le frein à main ».

    Concrètement, le Gouvernement wallon travaille-t-il à deux vitesses ? Un arbitrage est-il opportun entre le ministre wallon du Budget et le ministre wallon de la Santé ? L’évolution de l’assurance autonomie se monnaie-t-elle contre l’instauration de nouvelles taxes ? Ces deux dossiers se paralysent-ils mutuellement ? Leur évolution est-elle liée ?
  • Réponse du 07/07/2017
    • de MAGNETTE Paul

    Cette question écrite résultant de la conversion d’une question orale ancienne et plusieurs fois reportée, l’honorable membre conviendra que son objet n’est plus guère d’actualité.

    En réponse, je lui confirmerai néanmoins que mon souci constant à la tête du Gouvernement a été d’assurer la mise en œuvre intégrale des engagements pris dans la Déclaration de politique régionale pour la durée de la législature 20142019 en faveur de la Wallonie et dans l’intérêt des Wallonnes et des Wallons.

    Ceci impliquait à la fois la prise en considération de la globalité des engagements et le respect de chacun de ceux-ci.