/

Le Plan d'actions pour les droits de l'enfant (PADE)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1077 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2017
    • de PECRIAUX Sophie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En décembre dernier, le Gouvernement wallon a annoncé qu’un Plan d’actions relatif aux droits de l’enfant (PADE) 2016-2019 était sur les rails.

    Ce plan se veut transversal et touchera tous les ministres du Gouvernement wallon, tantôt pour le logement, tantôt pour les plans de cohésion sociale ou encore les allocations familiales ou la santé. Parmi les trois axes retenus, il est fait allusion à la participation active des enfants dans l’élaboration de ce plan.

    Après presque 6 mois, quelles sont les avancées de ce PADE ? Des enfants ont-ils déjà été consultés et quelles en sont les retours ? Le Plan santé-bien-être reprendra-t-il une partie des revendications des plus jeunes ?
  • Réponse du 28/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    Le Plan d’actions « Droits de l’enfant » 2016-2019 est plus que sur les rails puisqu’il a été approuvé par le Gouvernement wallon en date du 22 décembre 2016. Je suis d’ailleurs très heureux de pouvoir en assurer la coordination.

    Il est bien exact que celui-ci est articulé suivant trois axes :
    - l’accès aux droits ;
    - l’information, la formation et l’éducation aux droits de l’enfant ;
    - la participation et la gouvernance des droits de l’enfant.

    L'honorable membre m’interroge plus spécifiquement sur ce troisième axe qui est notamment relatif à la participation des enfants. Effectivement, le Gouvernement a souhaité impliquer davantage les enfants, car des mesures les concernent directement et nécessitent de connaître leurs avis.

    Certaines mesures ont dès lors pour but d’accroître leur participation dans des politiques qui relèvent des différents ministres (la santé, le logement, l’environnement, les infrastructures sportives, le handicap, la pauvreté,…).

    La mesure W.3.2.1.1. de l’axe 3 vise spécialement à initier un processus de participation des enfants dans le cadre de la préparation, du suivi et de l’évaluation du plan. Mes services, la Direction interdépartementale de la Cohésion sociale du SPW et l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse de la FWB travaillent actuellement de concert sur la rédaction d’un cahier de charges visant l’attribution d’un marché public pour mener à bien ce processus de participation, et ce spécifiquement dans le cadre de l’évaluation finale du plan. Cette consultation sera dès lors réalisée fin 2018, voire début 2019, l’évaluation finale du plan étant fixée à mai 2019. Il s’agirait d’organiser des consultations de groupes d’enfants sur certaines mesures du PADE avec des méthodes participatives adaptées aux différents âges des participants.

    Sachant également que le nouveau plan a été notamment construit sur base de l’évaluation du plan précédent qui a été réalisée en concertation avec les enfants et en tenant compte de leurs recommandations ?

    Pour ce qui est des avancées du présent plan, un suivi et une actualisation de celui-ci sont prévus en mars 2018 en collaboration avec les différents référents droits de l’enfant au sein des différentes Directions générales du SPW et OIP wallons concernés.

    Concernant le Plan prévention et Promotion de la santé, il concernera tous les publics y compris les plus jeunes et sauf ce qui relève strictement de la compétence de l’ONE. Pour le reste, des concertations seront à prévoir avec mon homologue à la Communauté française afin de créer des synergies dans les mesures santé touchant les jeunes.