/

Le coWallonia et le coworking en général

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 365 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2017
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Depuis plusieurs années, on voit croître l’intérêt d’entrepreneurs wallons pour le coworking. Afin de soutenir ce nouveau mode de travail, le Gouvernement wallon a lancé en 2012 CoWallonia. Il s’agit d’un réseau de huit espaces de coworking situés sur l’ensemble de la Wallonie (plus précisément à Charleroi, Mons, Tournai, La Louvière, Namur, Louvain-la-Neuve, Liège et Seraing).

    Tout d’abord, j’aimerais connaitre la capacité d’accueil de ceux-ci et me renseigner sur l’occupation des locaux  ?

    Je regrette en partie la situation géographique de ces espaces qui ne se situent que dans des grandes villes. C’est donc avec grand plaisir que j’ai pris note de l’appel à projets « coworking rural » lancé en février dernier. Comme ça on peut développer en milieu rural des espaces qui devront offrir les mêmes services que ceux proposés par le réseau CoWallonia.

    Les projets doivent être portés soit par une commune rurale, soit par une intercommunale, à condition que l’espace se situe bien en zone rurale ou semi-rurale  ; et les dossiers de candidature pouvaient être rentrés jusqu’au 15 mai.

    Comme M. Collin a expliqué récemment, c’est après une analyse réalisée en partenariat avec l’Agence du numérique et son administration que les projets seront sélectionnés par un jury, dans les limites des marges budgétaires disponibles.

    Vu qu’il y a une concertation des ministres Marcourt et Collin sur cette matière, j’aimerais connaître le bilan de l’appel à projets « coworking rural ». L’analyse et les travaux du jury sont-ils déjà terminés  ? Comment les lieux ont-ils été choisis  ?

    J’aimerais souligner qu’il n’y en a actuellement pas un seul en Province de Luxembourg  ou dans la région d’Ostbelgien. Est-il également envisagé de créer un espace de ce type pour les entrepreneurs germanophones  sans que ceux-ci ne soient contraints de se rendre à Liège ou à Seraing  ?

    L’appel à projets était-il dirigé vers toutes les communes de la Région wallonne  ou a-t-on décidé, là aussi, que les communes germanophones soient exclues de cet appel ? Si oui, avec quelle motivation ?
  • Réponse du 10/07/2017 | Annexe [PDF]
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En 2016, ces huit espaces ont reçu 583 coworkers répartis comme dans le tableau en annexe.

    L’Agence du numérique analyse actuellement les dossiers de candidatures reçus et un jury, désigné par le Ministre de la Ruralité, procédera ensuite à la sélection, courant second semestre 2017.

    L’appel à projets coworking rural était ouvert à des porteurs de projets situés en zones semi-rurales et rurales de Wallonie. En dehors de ce critère d’exclusion, tout projet pouvait être rentré en Wallonie, y compris donc en Province de Luxembourg ou dans la région d’Ostbelgien.