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Les travaux du contournement de Couvin

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1089 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 20/06/2017
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le chantier du fameux contournement de Couvin est scindé en plusieurs phases  :
    - phase 1A  : l’aménagement du double pertuis de l’Eau Noire (réalisé d’octobre 2011 à septembre 2012);
    - phase 1B  : la construction de la portion de Frasnes au Ry de Rome (de novembre 2013 à fin septembre 2017);
    - phase  2  : la construction de la portion du Ry de Rome à Brûly (d’août 2015 à mi-2019);
    - phase  3  : la réalisation du passage sous les voies de la SNCB à Frasnes (d’octobre 2016 à mi-2019);
    - phase  4 : la pose des équipements électromécaniques (réalisée de manière simultanée sur les différents tronçons concernés).

    Suite à des imprévus d’ordre principalement géologiques, le chantier a pris du retard. Monsieur le Ministre confirme-t-il que la phase 1B sera néanmoins terminée pour septembre  ? Qu’en est-il de la phase 2  ? Concrètement, combien de retard a pris la phase 2  ? Les aléas géologiques rencontrés ont-ils eu un impact jusqu’ici sur le budget global  ? De quel ordre  ?

    Certains riverains ont d’ores et déjà perçu des indemnisations pour les dégâts occasionnés à leurs habitations consécutivement aux travaux. Combien de riverains ont été indemnisés jusqu’ici et pour quel montant total  ? Quel budget prévoit Monsieur le Ministre pour l’ensemble des dégâts occasionnés aux riverains d’ici la fin des travaux  ?

    Enfin, quelles ont été les mesures privilégiées en termes de lutte contre les nuisances sonores (revêtement, murs antibruit…) dans le cas du contournement de Couvin  ?

    Existe-t-il des chiffres prévisionnels du futur trafic que charriera cet axe  ? En effet, l’affluence sur cette route déterminera notamment les futures concessions éventuelles de travaux ou de services aux citoyens (station-service par exemple). Si ces chiffres existent, Monsieur le Ministre peut-il me les communiquer ?
  • Réponse du 03/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    L’ouverture au trafic de la phase 1 du contournement de Couvin est prévue dès que tous les dispositifs de sécurité seront mis en place, à savoir, la signalisation, les marquages, les glissières de sécurité, l’éclairage, soit à la mi-octobre de cette année.

    Concernant la phase 2 des travaux du contournement de Couvin, l’ouverture est toujours actuellement prévue en juin 2019.

    Les aléas géologiques ont eu un impact sur le budget total de 30 à 40 %.

    En ce qui concerne les indemnisations, l'entrepreneur a contracté une assurance en Responsabilité civile et une assurance appelée « Tous Risques Chantier ». Toutes les indemnisations aux riverains sont faites dans la cadre de ces assurances, comme prévu au Cahier spécial des Charges. Il n’y a aucun budget d’indemnisation prévu par la Région wallonne étant donné qu’il est prévu au Cahier spécial des Charges que l’entrepreneur prenne en charge les dommages causés par les travaux qu’il exécute.

    Afin de lutter contre les nuisances sonores, une combinaison de solutions a été mis en œuvre : la mise en place de revêtement anti bruit, la création de merlons, le passage d’une partie du contournement sous les voies de SNCB (donc pas de viaduc et pas de nuisances sonores aux droits des joints de revêtements).

    Enfin, l’étude du projet du contournement de Couvin prévoit le passage de 17.000 véhicules/jour, dont 2.500 poids lourds.