/

La lutte contre le chômage dans les communes rurales

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 357 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    L’ONEM dévoilait récemment ses dernières statistiques du chômage, notamment pour le bassin de l’emploi carolo.

    Pour ce qui est de l’Entre-Sambre-et-Meuse, deux communes semblent avoir des difficultés en termes de taux de chômage  : Chimay et Viroinval.

    Chimay est la seule commune du bassin carolo à voir son taux de chômage augmenter et Viroinval atteint les 20.5 % de chômage, en stagnation par rapport à 2015.

    Ces deux communes sont installées en zone rurale, elles sont fortement enclavées. Madame la Ministre pense-t-elle cependant qu’il s’agisse de la seule raison à  cette situation  ?

    Qu’est-il mis en place, en termes de moyens, mais également, par exemple, en termes de mobilité, pour venir en aide aux demandeurs d’emploi issus de ces régions reculées  ? Des communes telles que Chimay ou Viroinval bénéficient-elles d’un soutien particulier dans le cadre de la lutte contre le chômage ?
  • Réponse du 20/07/2017 | Annexe [PDF]
    • de TILLIEUX Eliane

    Le taux de chômage dans le bassin de l’emploi carolo et, plus particulièrement, dans les communes de Chimay et de Viroinval m’interpelle tout comme l'honorable membre. C’est pourquoi les services du FOREm proposent, d’ores et déjà, différentes actions tant en termes d’accompagnement des demandeurs d’emploi qu’en termes de mobilité de ceux-ci.

    Ainsi, depuis le 1er janvier 2017, 434 demandeurs d’emploi de la commune de Chimay ont été reçus dans le cadre de l’accompagnement proposé par le FOREm et 124 d’entre eux suivent déjà un programme d’accompagnement. Parmi ces 434 personnes, 60 pour cent (soit 257 personnes) sont âgées de moins de 30 ans et 27 pour cent, soit 120 personnes, ne disposent pas du permis de conduire.

    Sur la commune de Viroinval, quelque 310 demandeurs d’emploi ont été reçus par les accompagnateurs du FOREm, depuis le 1er janvier dernier et 87 d’entre eux ont débuté leur programme d’accompagnement. 50 pour cent de ces 310 demandeurs d’emploi sont âgés de moins de 30 ans et 22 pour cent ne disposent pas du permis de conduire.

    Pour remédier à la problématique de la mobilité de ces demandeurs d’emploi, le FOREm s’appuie notamment sur l’opérateur MOBILESEM. Celui-ci est bien implanté dans ces deux communes et réalise de multiples actions visant à rendre les jeunes de ce bassin beaucoup plus mobiles (location de vélo, scooters à bas prix, formation pour l’obtention du permis de conduire, plate-forme de covoiturage, …). L’ensemble des actions menées, commune par commune, se trouve sur le site de l’opérateur : www.mobilesem.be

    Enfin, dans le cadre d’appels à projets, le Service des Relations avec les Opérateurs (SRO) du FOREm participe, en étroite collaboration avec les porteurs de projets, au développement des actions reprises en annexe et, spécifiquement organisées dans les communes du sud du Hainaut. Ces activités font l’objet de 81 sessions et accueillent globalement quelque 410 demandeurs d’emploi par an.