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La lutte contre le dépeuplement des centres urbains

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1026 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 22/06/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Il ressort d’un constat du secteur commercial que la politique de stationnement de nombreuses villes oblige le client à aller faire ses achats en dehors de la ville. Ce constat résulterait du fait qu’aucune solution de mobilité valable ne serait proposée et que, vu le prix demandé pour une place de parking en centre-ville, il serait pratiquement impossible pour une partie de la population de faire ses courses en voiture dans le centre.

    Le shopping en voiture est devenu, toujours selon ce constat, une nouvelle forme de recettes fiscales pour les communes. Il serait alors essentiel de revoir la politique de stationnement qui a pour conséquence de chasser les clients vers les magasins situés en dehors des centres urbains, lesquels auraient tendance à se vider de leur substance.

    Monsieur le Ministre est compétent en matière de mobilité. Quel est son sentiment à l’égard de ce constat  ?

    A-t-il déjà eu d’autres échos en ce sens  ?

    A-t-il déjà eu l’occasion de vérifier ce constat auprès du secteur  ?

    Des chiffres vérifiant ce constat pourraient être éclairants. Une étude existe-t-elle en la matière  ? Si oui, quelles en sont les grandes lignes ?
  • Réponse du 10/07/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le problème ici concerné ne réside pas tant dans la politique de stationnement menée par les villes et communes que dans la prolifération d’implantations commerciales, entre autres de zonings, avec vastes parkings voitures gratuits, à la périphérie des villes, voire en zone rurale.
    La concurrence ainsi créée avec les centres-ville, plus difficiles d’accès et plus contraints en termes d’emplacements de stationnement, entraîne une baisse d’attractivité généralisée du commerce de centre-ville (voir étude du SEGEFA (université de Liège – Atlas du commerce en Wallonie).

    Malheureusement, au cours des dernières années, bon nombre de villes et communes ont suivi la même politique et en paient aujourd’hui le prix avec un centre en voie de paupérisation commerciale et une délocalisation/relocalisation de certains commerces dans les zonings périphériques.

    Ce constat est partagé par de nombreux experts qui d’ailleurs tirent la sonnette d’alarme depuis un certain temps. Certaines villes ou communes l’ont bien compris puisqu’elles accueillent à nouveau des centres commerciaux en plein cœur de leur commune en veillant à leur intégration avec le tissu commercial existant : Louvain-la-Neuve, Charleroi et sans doute bientôt Namur et Verviers.

    Cette problématique sensible fait également l’objet de l’attention des experts dans les Plans communaux de mobilité et des mesures spécifiques sont régulièrement proposées pour favoriser les clients des commerces des centres-villes.